Ressources

Home | Ressources

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Plan stratégique de collaboration transfrontalières pour une durée de dix ans

Résume :

Le Rift Albertin Central est parmi les paysages le plus riche en biodiversité qui contient des aires protégées contiguës et plus des vertèbres que d’autre site ou des sites contiguës en Afrique (Plumptre et al, 2003). Le paysage est diverse, partant des glaciers au sommet du Ruwenzori en passant par la lande alpestre, les forêts jusqu’aux prairies de la savane. L’écosystème du Rift Albertin Central est transfrontalier par nature et les menaces que connaissent les aires protégées dans cette région sont similaires (ref SWOT au chapitre deux). Il y a ainsi un besoin de collaboration pour renforcer la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées spécialement dans le réseau des aires protégées transfrontalier.

Ce plan stratégique de collaboration transfrontalière de 10 ans a été développé pour les trois Autorités des Aires Protégées de la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Uganda. Son implémentation devra être appuyé par différents partenaires impliques dans la conservation de la biodiversité et le développement socio-économique dans le Rift albertin central. Le processus de planification dans tout le Rift Albertin a été initie en 2001. Ce plan stratégique dans le Rift Albertin central a continue ce processus, en se focalisant sur le réseau des Aires protégées transfrontalières du Rift Albertin Central.

Le processus de planification a ete consultatif, dirige par le secrétariat central et les trois autorités des Aires protégées a travers une équipe de planification avec l’assistance d’un facilitateur. La planification a été faite en utilisant l’analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités et ceci a guide la formulation des objectifs et des stratégies pour atteindre les objectifs définis. Les indicateurs pour mesurer le progrès ont été formules et serviront de base pour le suivi du plan.

Une vision pour les 30 prochaines années a été formulée " la conservation durable des espèces endémiques et la riche biodiversité situées dans le réseau des aires protégées de la partie centrale du Rift Albertin et dans le paysage environnant ". L’objectif ultime du plan est la conservation durable de la biodiversité du Rift albertin central pour un développement socioéconomique à long terme a travers une gestion collaborative.

Les objectifs stratégiques ont oriente le plan, en insistant sur les priorités du plan pour les 10 prochaines années. Ceci guidera le développement des plans opérationnels et servira de référence pour le suivi et évaluation de performance.

Pour faciliter le développement des plans opérationnels, les objectifs stratégiques ont été groupes en différentes des unités distinctes :
- KRA1 – Environnement favorable
- KRA2 – Gestion du Paysage
- KRA3 – La Capacité Effective de Gestion
- KRA4 - Collaboration
- KRA5 – L’application des lois : protection
- KRA6 - Education et Sensibilisation
- KRA7 – Développement Economique
- KRA8 – Financement durable

Une structure de prise de décision et qui devra guider la gestion des ressources transfrontalières devra être formalisée. Il concerne :

- Conseil interministériel transfrontalier
- Le secrétariat central transfrontalier
- Les comites techniques : Recherche, tourisme ; Conservation communautaire et entreprise, sécurité et application des lois.
- Un forum Régional pour assurer la collaboration et l’harmonie entre les partenaires.

Le plan devra être implémente a travers de plans opérationnels et de programmes développés au niveau régional et au niveau national. Le budget mentionne dans le plan est indicatif seulement et devra être finalise pendant le développement des projets bien spécifiques aux différents résultats. Il revient au secrétariat transfrontalier et les gouvernements respectifs d’identifier les sources potentielles de financement, de faire le lobby et de négocier avec des donateurs potentiels.

About GVTC

Greater Virunga Transboundary Collaboration is a framework for strategic, transboundary, collaborative management of the Greater Virunga Landscape

              

Newsletter Signup

Subscribe to our weekly newsletter to get news and updates

Contact info

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Phone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Website: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Alright reserved 2017