PARTAGER CETTE PAGE

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) était invitée à participer à l’atelier sur le Projet LEAF(Lakes Edward and Albert Integrated Fisheries and Water Resources Management), organisé à Rubavu(Rwanda), du 14 au 15 mars 2017, par LELSAP, Zero Basin Initiative, afin de contribuer à l’élaboration de la feuille de route visant la mise en œuvre du nouveau projet LEAF. Les représentants de GVTC à ces assises étaient nommément Dr Georges Muamba Tshibasu, Secrétaire Exécutif, et Mr Benjamin Nyange Musole, Analyste d’information.

LEAF est un projet transfrontalier partagé par la République Démocratique du Congo(RDC) et l’Ouganda, avec l’aide de la coordination abritée par NELSAP-CUP à Kigali(Rwanda).

Les objectifs de cet atelier étaient les suivants : (1) identifier l’espace d’un éventuel appui technique ou partenariat avec d’autres organisations sur la collection des données, enquête sur la pêcherie, etc. (2) débattre de la nécessité des systèmes d’information et de données sur la pêcherie ; (3) débattre d’un éventuel partenariat d’appui avec d’autres institutions.

Dans ses propos, le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr Georges Muamba Thibasu, a présenté GVTC comme une organisation intergouvernementale entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, couverte par le traité signée entre les trois pays en date du 30 octobre 2015. Dr Georges Muamba Thsibasu a également mis l’accent sur l’objectif de cette institution qui consiste à coordonner la collaboration afin d’appuyer efficacement la gestion du lac Edouard, en permettant et en facilitant la mise en œuvre de quelques projets et interventions visant la gestion des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité.

A cet effet, GVTC est en train de travailler sur deux axes : (1) un cadre de travail technique pour une gestion concertée du lac Edouard sur la rivière Semliki, en RDC. Ce lac est très stratégique au regard des ressources naturelles et biodiversité, d’autant plus qu’il est partagé par la RDC et l’Ouganda ; (2) une collection de données sur les ressources hydrologiques dans le paysage, en collaboration avec OVG (Observatoire Vulcanologique de Goma) et l’Institute of Tropical Forest Conservation(ITFC) pour le lac Edouard.

En sus, GVTC avait appuyé le laboratoire de l’INES-Ruhengeri avec un équipement afin d’améliorer la qualité de l’eau potable dans la région. Grâce à cet appui, une base de données sur la qualité et la quantité de l’eau sera élaborée et domestiquée par le Centre d’Excellence de GVTC à Kigali(Rwanda). Enfin, le Secrétaire Exécutif de GVTC a insisté sur le fait que la collaboration entre GVTC et autres organisations régionales leur apportera des outils pour la réalisation des objectifs du projet LEAF.

La présentation de GVTC a été suivie par d’autres mettant en évidence (1) les composantes de LEAF : (a) développement de la pêcherie et gestion des ressources naturelles ; (b)gestion intégrée des ressources hydrauliques ; (c) gestion et coordination du Project ; (2) Widlife Conservation Society (WCS) et son implication dans la situation géographique du lac Edouard, problématique de la pêcherie, collection des données, résultats et défis ; (3) NaFIRI Institute/Ouganda, sur la collecte de données existantes sur la pêcherie.

Dans leurs recommandations, les participants ont suggéré à ce que GVTC, en sa qualité d’un cadre de travail intergouvernemental, contribuer au projet LEAF dans les axes suivants : (i) appuyer l’harmonisation des lois transfrontalières sur la pêcherie dans les lacs Albert & Edouard ; (ii) appuyer la régulation des gouvernements sur la pêcherie et la conservation de la biodiversité dans cette zone ; (iii) appuyer l’élaboration du système d’information (collecte de données), des données qui seront stockées et partagées ; (iv) appuyer l’expansion de la base de données hydrologiques qui soit applicable aux deux lacs Albert & Edouard ; (v) coordonner avec FAO et autres parties tierces la mie en œuvre des outils technologiques mobiles pour la collecte de données et la base de donnée envisagée.

GVTC Communication Service