Ressources

Home | Ressources

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Paysage Du Grand Virunga Rapport Annuel Sur L’etat De La Conservation 2015

Le Paysage du Grand Virunga (PGV), communément connu sous le vocable de Rift Albertin Central, est l’une des éco-régions diversifiées les plus fragiles au monde, avec la faune et la flore sauvages en voie de disparition, en l’occurrence le gorille de montagne, l’éléphant emblématique, l’hippopotame et le chimpanzé, ainsi que des oiseaux et plantes rares.

Au regard de son importance régionale et internationale pour servir d’abri à des espèces merveilleuses menacées d’extinction, le PGV comprend trois sites du Patrimoine mondial, des sites Ramsar et deux réserves de Biosphère.

En dépit de son importance, le PGV fait face à de nombreuses menaces telles que l’insécurité, la pauvreté, le pauvre développement d’infrastructures, le changement climatique, la croissance démographique, l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, ce qui pourrait entrainer la fragmentation du paysage.

Compte tenu de ces risques au regard des impacts transfrontaliers associés à l’action humaine dans ce paysage, le traité de GVTC a été signé par la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l’Ouganda en 2015. Sa ratification constitue une base solide pour entreprendre des actions susceptibles de barrer la route à ces menaces qui pèsent sur le PGV.

Une conservation réussie du PGV exigera que les institutions gouvernementales, les communautés régionales et internationales, les secteurs public et privé, les donateurs et les partenaires au développement travaillent ensemble afin de conserver le PGV, maintenant et pour les générations futures.

Afin de lui permettre de mesurer son succès ou réussite en matière de conservation du PGV, GVTC rédigera un Rapport Annuel sur l’Etat de la Conservation (RAEC). Le but du RAEC consiste à fournir des informations à jour sur les indicateurs-clés de conservation dans le PGV. Aussi le RAEC aidera-t-il GVTC et ses partenaires à surveiller et évaluer leurs efforts de conservation et renforcer les activités de conservation dans le PGV.

Nous sommes très reconnaissants à ceux et celles qui ont soutenu cette première édition du RAEC 2015. Nous envisageons d’enrichir davantage les futurs RAEC, en termes de données et analyses, afin qu’ils puissent jouer un rôle important dans la conservation du PGV.

Dr. Muamba Tshibasu Georges
Secrétaire Exécutif

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.