Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

La Cérémonie Kwita Izina à Musanze honorée par le Président de la République du Rwanda

Samedi 5 Septembre 2015, la 11e Cérémonie Kwita Izina a eu lieu au District de Musanze, dans la Province Nord du Rwanda. Visant à nommer les bébés gorilles de montagne nés au courant de l’année, cette cérémonie a été honorée par la présence de Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et par d’autres invités de marquer en provenance des pays africains, de l’Europe et des Etats-Unis. Une poignée d’invités, rwandais et étrangers, ont été gratifiés des prix d’honneur et ont ainsi procéder à la nomination des 24 bébés gorilles de montagnes nés au cours des années 2014 et 2015, après de la 10e cérémonie Kwita Izina, célébrée en juillet 2014.

Célébrée sous le thème « Conserver maintenant et pour le futur », la Cérémonie Kwita Izina de 2015 avait été précédée d’une conférence participative sous le thème de « Conversation autour de la conservation » tenue en date du 3 septembre 2015 à l’Hôtel Serena de Kigali avant d’avoir sa chute dans la cérémonie populaire de Musanze. Cette dernière a connu la participation massive d’à peu près 30.000 personnes, venues témoigner leur engagement aux efforts de conservation des ressources naturelles et de la biodiversité du Rwanda et ses pays voisins qui partagent également le paysage du Grand Virunga. Musanze a donc vibré au rythme de cette cérémonie de Kwita Izina, ponctuée des danses traditionnelles, des discours, d’expositions d’œuvres d’art et autres produits présentés comme retombées ou bienfaits de la conservation et du tourisme au Rwanda.

Rwanda Development Board (RDB), organisateur principal de la cérémonie a été représentée par Mr Francis Gatare, Directeur Exécutif de RDB et par l’Ambassadrice Yamina Karitanyi, Chef du Département de Tourisme et Présidente en exercice du Conseil d’Administration de la Collaboration Transfrontalière(GVTC).

Invité de marque pour donner un nom à l’un des bébés gorilles de montagne, Dr Cosma Wilungula, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN-RDC), a prononcé un discours au cours duquel il nommé le bébé gorille, né le 6 avril 2015, de la maman Mbilimbili et de la famille Kwitonda, à qui il a attribué le nom de « Gahuza ». Comme il l’a lui-même dit, « nous l’avons baptisé aujourd’hui avec un nom choisi en Kinyarwanda, cette fois-ci, et qui s’appelle « Gahuza ». Ce nom veut seulement signifier « ce vivre ensemble », « consolider ce vivre ensemble », « renforcer cette collaboration, renforcer cette familiarité ». Au terme de son intervention, le Secrétaire Général de l’ICCN a conclu en ces termes « nous savons que mon pays, la République Démocratique, le Rwanda et l’Uganda, se préparent aujourd’hui à signer un Traité qui confirme cette collaboration transfrontalière. Et la République Démocratique du Congo s’apprête à recevoir les délégués de l’Uganda et du Rwanda à Kinshasa, pour pouvoir attester réellement ce nom de « Gahuza » pour le renforcement de cette unité et le renforcement de ce vivre ensemble. Nous tenons très sincèrement à remercier le peuple rwandais, son président de la République du Rwanda. Que Dieu vous bénisse ! Qu’Il bénisse l’Afrique et qu’Il bénisse nos gorilles ! ».

Dans son discours si attendu, le Président de la République a largement parlé des bienfaits et retombées de la conservation et du tourisme au Rwanda et qui jouent un rôle-clé dans les initiatives de développement permettant ainsi l’accès à l’électricité, à l’eau potable, à l’éducation et autres actions de développement communautaires dont bénéficient les populations riveraines des aires protégées. Et selon une source de la Présidence de la République du Rwanda, le Parc National des Volcans héberge actuellement 302 gorilles, à peu près 35% de la population mondiale des gorilles de montagne. Cette population connait un accroissement annuel qui profite non seulement au peuple rwandais mais aussi à d’autres visiteurs venus du monde entier.

Les retombées de la conservation et du tourisme, ont permis une rétrocession, de 2005 à nos jours, de 1.83 millions de dollars américains aux populations rwandaises à travers le programme de partage des revenues issues du tourisme. Ainsi, 57 écoles primaires ont été construites dans 13 districts pour servir à plus de 13.700 élèves et 360 projets communautaires ont pu être financés dans les secteurs de la santé, infrastructures routières et ponts, domestication des abeilles, adduction d’eau, etc.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.