Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Des journalistes de Kinshasa sensibilisés sur la vision et la mission de GVTC

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) est un mécanisme de coordination des efforts de conservation des aires protégées frontalières entre le Rwanda, l’Uganda et la RDC. C’est dans ce cadre qu’un atelier de sensibilisation a été organisé du 26 au 27 juin 2015 respectivement à l’Hôtel Kabinda Center et au Jardin Botanique de Kinshasa par le Secrétariat Exécutif de GVTC dans le but de donner aux professionnels de médias congolais œuvrant à Kinshasa de prendre connaissance de cette institution intergouvernementale qui a commencé de manière informelle en 1991.En effet, les autorités des aires protégées de l’UWA (Uganda Wildlife Authority), RDB (Rwanda Development Board) et ICNN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) avaient jugé nécessaire la création d’un mécanisme de collaboration transfrontalière afin de faire face à d’énormes défis en matière de conservation de la biodiversité et des ressources naturelles appartenant aux trois pays membres dans le paysage du Grand Virunga. Cette collaboration est d’autant nécessaire qu’un seul pays ne saurait, à lui seul, faire face à ces défis qui requièrent la conjugaison des efforts pour une conservation durable et l’amélioration des conditions de vie des populations voisinant les parcs nationaux de ces trois pays.

L’atelier de Kinshasa fait suite à celui organisé par le Secrétariat Exécutif de GVTC à l’intention des journalistes de Kampala, en date du 23 au 24 juin 2015 à l’Hôtel Mosa Courts de Kampala. Un autre atelier de cette envergure est envisagé pour les journalistes de Kigali (Rwanda) qui héberge les Quartiers Généraux de GVTC depuis 2013, à l’issue de la signature d’un Accord de siège entre cette Institution intergouvernementale et le gouvernement rwandais.

Les journalistes de Kinshasa ouvrant pour la presse écrite, la presse audiovisuelle et celle en ligne ont ainsi appris de Dr Georges Muamba Tshibasu, Secrétaire Exécutif de GVTC, le contexte de création de GVTC, de 1991 à 2015, année cruciale pour GVTC au regard des consultations et négociations visant l’harmonisation du texte de Traité de la Collaboration transfrontalière entre les 3 Etats membres. De 2010 à 2015, les experts délégués des Etats membres se sont attelés à l’élaboration du projet dudit traité, de l’harmonisation des commentaires sur texte du traité, récemment soumis aux ministres de tutelle du Rwanda, de l’Uganda et de la RDC pour endossement au cours de mois à venir. Ce traité, une fois signé, renforcera davantage les efforts et initiatives de GVTC et ses partenaires déjà investis dans la conservation des ressources naturelles dans le Paysage du Grand Virunga que se partagent les Etats membres.

L’endossement du Traité est vivement attendu par GVTC ses différents partenaires pour le bien-être de la conservation des ressources naturelles du Grand Virunga. L’endossement du Traité de la Collaboration transfrontalière renforcera le réseau transfrontalier des aires protégées du Grand Virunga ainsi que son paysage environnant qui seront durablement conservés. C’est là la vision même de GVTC dont la mission porte sur la conservation durable de la biodiversité dans le Grand Virunga pour un développement socio-économique à long terme, au travers d’une gestion collaborative transfrontalière.

Sur un autre volet, les journalistes de Kinshasa ont appris quelques principes en matière d’éthique et déontologie de la presse, présentés par Vincent Mukwege Buhendwa, Responsable de la Communication au sein de GVTC. Les enjeux de la communication institutionnelle, y compris l’image de marque, le respect de la dignité humaine et des institutions, l’honnêteté et l’exactitude dans le traitement la diffusion de l’information, le renoncement aux injures et à la diffamation, etc. sont autant des principes professionnels qui ont été rappelés aux professionnels de medias pour l’exercice de leur métier, surtout dans un contexte post-conflit qui caractérise les Etats membres de la Collaboration transfrontalière.

Le dernier exposé, présenté par Mr Benoit Kisuki Mathe, Administrateur-Directeur au sein de l’ICCN-Kinshasa, a focalisé sur les ressources naturelles du Parc National de Virunga, en insistant sur le contexte et les raisons de création de ce parc, les valeurs universelles exceptionnelles du par et les valeurs économiques y afférentes, les défis de gestion, les actions de réhabilitation ainsi que les recommandations émises par les experts à l’intention des gouvernants et gouvernés congolais pour la conservation durable de ce patrimoine national et de l’humanité.

Au cours de la dernière séance de cet atelier, tenue au Jardin Botanique de Kinshasa en date du 27 juin 2015, les journalistes de Kinshasa ont présenté leurs recommandations à la Collaboration transfrontalière pour l’amélioration de la communication institutionnelle et la réussite des initiatives de conservation dans le paysage du Grand Virunga. Aussi se sont-ils montrés disposés et disponibles à s’investir davantage dans la communication et la diffusion d’information fiable pour la cause de GVTC.

GVTC Communication Service.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.