Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Signature du Traité de la Collaboration Transfrontalière, 22 Septembre 2015

Les Institutions étatiques en charge de la gestion des aires protégées dans les trois pays, à savoir la République du Rwanda, la République de l’Uganda et la République Démocratique du Congo sont respectivement Rwanda Development Board (RDB), Uganda Wildlife Authority (UWA) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). En 1991, avec l’aide de quelques partenaires-clés, ces organisations ont commencé la collaboration transfrontalière entre les trois Etats dans le but de protéger les gorilles de montagnes qui se meuvent facilement et librement dans l’espace transfrontalier du Paysage du Grand Virunga sans requérir ni visa ni laissez-passer. Il y a donc plus à gagner qu’à perdre en joignant les efforts et initiatives de conservation d’autant plus qu’il existe nombre de défis liés à la conservation et qu’un seul Etat, à lui seul, ne saurait résoudre : le braconnage, la déforestation, l’exploitation illégale du bois et autres types de commerce illégal, l’insécurité dans l’espace transfrontalier, etc.

La Collaboration transfrontalière (GVTC) prenant ainsi forme, elle deviendra plus tard un mécanisme stratégique visant à coordonner les efforts, les initiatives et les actions de conservation des ressources naturelles et de la riche et exceptionnelle biodiversité partagées par les Etats membres dans l’espace transfrontalier du Grand Virunga. C’est dans cette optique que le Secrétariat Exécutif de GVTC pleinement opérationnel, avait été créé et installé à Kigali (Rwanda) en 2008, avec pour mission la coordination des efforts de conservation et la mise en œuvre du Plan stratégique quinquennal de la Collaboration Transfrontalière.

Les Etats membres de la Collaboration transfrontalière ont apporté leur appui tant politique que technique et politique à cette institution intergouvernementale et d’autres donateurs, en l’occurrence le Département d’Etat Américain/USAID, la Suède, le Royaume de la Norvège et le Royaume des Pays-Bas ont financièrement soutenu le fonctionnement du Secrétariat Exécutif de GVTC et la mise en œuvre de son Plan stratégique.

Le Projet de Traité de la Collaboration transfrontalière qui se concrétise en ce jour a fait un long chemin, de 2010 à nos jours. Des équipes d’Experts de trois Etats membres, notamment des Ministères de la Conservation de la Nature & Environnement et Tourisme ; de la Justice ; de la Coopération et Affaires Etrangères ; etc avaient été mises sur pied et tenaient des réunions périodiques afin de produire une ébauche du Traité que chaque Etat membre partageait avec ses organes légaux afin d’en examiner la pertinence et les conditions de faisabilité. Fin 2010, la Commission conjointe entre le Rwanda, l’Uganda & la République Démocratique du Congo avait demandé aux Experts d’aller de l’avant dans la rédaction de l’ébauche du projet qui sera plus tard amandée par les représentants des Etats membres. Des concertations ont donc été menées entre les Experts de trois pays, de 2010 à 2015, débouchant sur deux rencontres majeures en mars et mai 2015 à l’Hôtel Grant Legacy de Kigali où les Délégués de trois Etats membres ont signé le rapport final desdites concertations après avoir harmonisé les divergences au sujet des articles du projet de Traité de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC). Dans leurs recommandations, les Experts et leurs chefs de délégation avaient exhorté les ministres de tutelle à soumettre, le plus tôt qu’ils le pouvaient, ce projet de Traité de la Collaboration transfrontalière à leurs gouvernements respectifs pour analyse, appropriation et signature. Les trois Etats s’étaient accordés sur la tenue de la réunion interministérielle qui débouchera sur la signature du Traité. C’est justement au cours de cette réunion qui se tiendra à Kinshasa, du 21 au 22 septembre 2015, que les ministres de tutelle de trois pays vont signer le Traité de la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga qui date depuis bientôt 24 ans !

Dans ce parcours de négociation et concertations autour du Projet de Traité, GVTC a bénéficié de l’appui politique de tous les Etats membres, de l’appui financier de ses partenaires dont le Royaume de la Norvège et le Royaume des Pays-Bas, de l’appui technique de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui méritent ici d’être remerciés et félicités pour le soutien inestimable apporté à cette institution intergouvernementale qui sera en ce jour dotée d’une personnalité juridique de haut niveau et nécessaire à la réalisation de sa vision et de ses objectifs, pour une conservation concertée des ressources naturelles du paysage du Grand Virunga, partagées par la République du Rwanda, la République de l’Uganda et la République Démocratique du Congo, avec implications certaines sur le développement des populations riveraines aux aires protégées.

La Collaboration Transfrontalière ainsi renforcée par la signature de ce Traité poursuivra plus que jamais sa mission, dans la mise en œuvre de son Plan stratégique. C’est dans ce cadre qu’il sera organisé, en octobre prochain, un recensement des gorilles de montagnes dans le Massif du Grand Virunga. Cette opération est sous l’égide de GVTC, avec l’appui financier, technique et scientifique de ses partenaires.

GVTC continue à remercier les autorités politiques et administratives de chaque pays membre pour leur soutien déjà exprimé quant à cet exercice qui a lieu tous les cinq ans et les exhorte à ne ménager aucun effort pour faciliter ce recensement des gorilles de montagnes, afin de permettre à GVTC et ses partenaires à la conservation, de disposer des données fiables et nécessaires à la mise en œuvre des programmes ultérieurs pour le bien-être de nos communautés transfrontalières et le développement durable de nos trois pays membres de la Collaboration transfrontalière.

GVTC Communication Service
17 Septembre 2015

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.