Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Séminaire de Goma & Forum régional de Kampala

La communication en tant que processus de transmission et de réception des messages (informations) est indispensable à la conservation des aires protégées. Consciente des enjeux que représentent la communication et l’information, la Collaboration Transfrontalière du Grand Virugna (GVTC) organise un Séminaire à ce sujet, à Goma, en Province du Nord Kivu, du 3 au 4 septembre 2014 à l’Hôtel Ishango.

Les objectifs de ce Séminaire dénommé « Besoins en Information et Conservation Communautaire » consistent, entre autres, à (i) concevoir les stratégies à mettre en œuvre pour impliquer la femme et la jeune fille dans le processus de conservation communautaire ;(ii) amener la communauté à apprécier les bénéfices tirés de la conservation du Parc National de Virunga et qui doivent être portés à la connaissance du public ;(iii) identifier les besoins en information sur la conservation communautaire et apprécier le type d’information dont la communauté et les partenaires ont besoin, selon le milieu et le temps ;(iv) apprécier ensemble les mécanismes de collecte, de traitement et de diffusion de l’information sur la conservation communautaire ;(v) initier des mécanismes de collecte d’informations sur le peuple autochtone vivant dans le parc ou aux alentours de ce dernier.

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) est une Institution intergouvernementale œuvrant pour la conservation communautaire des parcs transfrontaliers entre la RDC, le Rwanda & l’Ouganda. GVTC compte, entre autres structures, les quatre(4) Comités techniques consultatifs régionaux portant sur la Recherche, le Tourisme, la Conservation communautaire & Entreprise et celui portant sur l’application de la loi et sécurité.

Le renforcement des lois visant la sécurité des personnels des aires protégées est un mécanisme crucial pour la mise en œuvre et la réussite des initiatives de GVTC et des partenaires impliqués dans la conservation communautaire. C’est dans ce cadre que se tiendra à Kampala, à Mosa Court Appartments, du 9 au 10 septembre 2014, un forum régional sur le renforcement de la loi et la sécurité sur des aires protégées.

Cela vise essentiellement l’implication des parties prenantes dont les décideurs politiques et les acteurs à la conservation des ressources naturelles de la faune et de la flore, dans la mise en œuvre et l’application des lois qui visent essentiellement à renforcer la sécurité dans le paysage du Grand Virunga et le développement des capacités des responsables des aires protégées.

Les deux objectifs majeurs de ce séminaire sont d’une part focalisés sur la sensibilisation des parties prenantes quant aux crimes commis sur la faune et la flore, leur impact négatif sur l’environnement, le développement économique et la sécurité régionale. Et d’autre part, ce forum vise à amener les parties prenantes de la conservation communautaire à échanger les expériences et partager les informations nécessaires afin de pouvoir faire face aux nombreux défis portant sur le renforcement des lois pour la conservation de la conservation et militer en faveur d’un engagement institutionnel et/ou intergouvernemental pour la mise en application des recommandations qui seront issues de ces assises.

Les participants à ce séminaire qui sont issus de différentes délégations auront ainsi à comprendre les rôles et les responsabilités qui sont les leurs, les actions à entreprendre sur le moyen et long termes en matière de mise en œuvre du plan stratégique de la Région des Grands Lacs en matière de conservation des ressources naturelles pour l’avenir des parcs nationaux transfrontaliers entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.