Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Réunion consultative à Addis-Abeba sur la lute contre l’exploitation illégale et le commerce illégal dans la flore et la faune sauvages en Afrique.

Du 22 au 25 mars 2016, à Addis Abeba (Ethiopie), la Commission de l’Union Africaine a organisé une réunion consultative sur la mise en œuvre de la Stratégie africaine visant à combattre l’exploitation illégale et le commerce illégal en matière de la flore et de la faune en Afrique.

Cette réunion fait suite à la recommandation du Sommet de l’Union Africaine des Chefs d’Etats et des Gouvernements qui avait adopté la décision EX.CL/Dec/879 (XXVII) endossant la Déclaration de Brazzaville sur la stratégie internationale commune de lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illégal de la faune et de la flore sauvages ainsi que son plan d’action appelant les Etats membres et les partenaires de l’Union africaine à appuyer la vulgarisation de la stratégie commune et faciliter la mise en œuvre de son plan d’action.

Au sein de la décision précitée, il était affirmé que la Commission convoquerait une session consultative et de travail avec des partenaires stratégiques et représentants des Etats membres dans le but de délibérer sur la mise en œuvre du plan d’action, le mécanisme de financement et le cadre de coordination pour la mise en œuvre de la stratégie.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre cruciale s’est tenue à Addis- Abeba avec les objectifs (1) d’élaborer un plan détaillé de mise en œuvre, incluant la vulgarisation de la stratégie ; (2) mettre sur pied un mécanisme de coordination de la stratégie au niveau régional et continental et (3) élaborer un plan de financement et de support technique.

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) qui avait pris part à l’atelier de Brazzaville(Congo) axé sur la Conférence Internationale sur l’exploitation illégale et le commerce illicite de la flore et de la faune sauvages en Afrique, du 27 au 30 avril 2015, a été invitée à cette réunion consultative tenue à Addis Abeba. A cet effet, cette organisation intergouvernementale (GVTC) coordonnant les efforts de conservation des aires protégées partagées par la RDC, le Rwanda et l’Uganda, a été représentée par Dr Georges Muamba Tshibasu et Mr James Byamukama, respectivement Secrétaire Exécutif et Chargé des Programmes.

En effet, cette réunion consultative comprend des organisations et Etats membres qui étaient parties au comité ad hoc mis sur pied à la Conférence de Brazzaville et s’attèle à la finalisation de la stratégie africaine sur la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite de la faune et de la flore sauvages en Afrique. La commission en question est présidée par une commission spéciale et se trouve actuellement élargie aux Etats suivants : Algérie, Angola, Bénin, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Kenya, Niger, Sénégal, Tanzanie et Zimbabwe et à d’autres organisations internationales impliquées et engagées dans la conservation des ressources naturelles, en l’occurrence les grands singes, éléphants, rhinocéros, oiseaux et zones marécageuses, des forêts et des espèces végétales menacées d’extinction, etc.

GVTC Communication service.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.