Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Réunion conjointe CITES-CMS des États de l’aire de répartition du lion d’Afrique

Les lions, Panthera leo, sont inscrits à l’Annexe II de la CITES, et la population d’Asie, Panthera leo persica, estinscrite à l’Annexe I. L’espèce n’est pas inscrite aux annexes de la CMS.
Les lions sont inclus dans le processus d’examen périodique de la CITES depuis plusieurs années. Ce processus, qui est dirigé par les comités scientifiques de la CITES, vise à évaluer si les espèces sont correctement inscrites aux annexes de la CITES et si elles remplissent les critères d’inscription appropriés. Le Kenya et la Namibie sont convenus de contribuer à cet examen en soumettant au Comité pour les animaux un rapport sur l’état de conservation du lion. Un avant-projet de ce rapport sera disponible pour discussion lors de la réunion conjointe CITES-CMS. De plus, la situation des lions devrait être discutée à la 17ème session de la Conférence des Parties à la CITES (CoP17), qui aura lieu à Johannesburg (Afrique du Sud) du 24 septembre au 5 octobre 2016.
Dans le même temps, à travers la Résolution 11.32, les Parties à la CMS ont décidé d’œuvrer pour l’inscription des lions à l’Annexe II de la CMS, et cela sera discuté à la 12ème réunion de la Conférence des Parties à la CMS (COP12) en 2017. Dans cette même résolution, les Parties à la CMS ont demandé aux États de l’aire de répartition d’examiner les stratégies régionales de l’UICN pour les populations de lions d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe ; de consulter le Secrétariat CITES sur les processus en cours relatifs aux lions au titre de la CITES ; et de convoquer une réunion des États de l’aire de répartition et des experts afin d’évaluer la mise en œuvre des stratégies régionales de conservation de l’UICN. Un examen de la mise en œuvre des stratégies de l’UICN a déjà été réalisé et transmis le 8 avril 2016 aux États de l’aire de répartition de l’espèce, qui sont Parties à la CMS, pour commentaires.
La réunion conjointe CITES-CMS offrira aux États de l’aire de répartition d’Afrique une occasion unique de faire le bilan des mesures de conservation des lions à travers leur aire de répartition, et de discuter d’une feuille de route claire et concrète à l’échelle du continent pour la conservation de cette espèce africaine emblématique, incluant l’inscription de l’espèce aux annexes de la CITES et de la CMS.
http://www.cms.int/fr/meeting/reunion-conjointe-cites-cms-des-etats-de-l-aire-de-repartition-du-lion-d-afrique

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.