Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Retraite annuelle de GVTC à Goma : Regard rétrospectif et feuille de route pour les années à venir

Du 14 au 16 octobre 2015, les membres du personnel de la Collaboration Transfrontalière (GVTC), se sont réunis à l’Hôtel Ihusi de Goma (Nord Kivu). Connues sous le nom de « retraite annuelle », ces assises font suite à celles tenues à Bujumbura en janvier 2014 et qui visaient, comme celles de ce mois d’octobre 2015, à évaluer le chemin parcouru dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de GVTC et statuer sur une nouvelle feuille route pour les années à venir.

Ces assises de Goma s’inscrivent dans un contexte particulier, combien encourageant pour GVTC et ses partenaires, avec la signature du Traité de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga le 22 septembre 2015 à Kinshasa, par les ministres de tutelle de la République Démocratique du Congo, la République du Rwanda, avec le ferme engagement de la partie ougandaise pour la signature dudit traité au cours des mois à venir. En outre, cette signature du Traité a été précédée par l’octroi d’un financement des activités de GVTC par le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas, à travers son Ambassade Kigali (Rwanda) pour les trois années prochaines.

En ce premier jour, la prière d’ouverture a été prononcée par Mr Pierre Ruhumuliza, en charge de la gestion des Ressources humaines chez GVTC. Le mot d’ouverture de ces assises a été prononcé par Dr Georges Muamba Tshibasu, Secrétaire Exécutif de GVTC qui, à cette occasion, a rappelé aux participants les objectifs poursuivis au cours de cette retraite annuelle de trois jours. Selon le Secrétaire Exécutif de GVTC, l’objectif de ces assises consite à jeter un regard rétrospectif sur tout ce qui a été réalisé au cours de deux dernières années afin de projeter l’Institution dans l’avenir, après avoir tiré des leçons du passé et pris conscience de l’ampleur des enjeux qui attendent les membres du personnel de GVTC et leur institution pour les prochaines années. En effet, a-t-il rappelé, tous les partenaires de GVC attendent beaucoup de cette organisation intergouvernementale en pleine croissance. Aussi a-t-il exhorté les participants à plus d’interaction, discipline, courtoisie pour pouvoir émettre des critiques constructives, en posant leurs questions en toute indépendance d’esprit, dans un esprit de famille.

Ce moment d’arrêt, a poursuivi Dr Georges Muamba Tshibasu, ne signifie pas que rien n’a été réalisé au cours des années antérieures. Loin de là, car, précise-t-il, il y a des résultats qui parlent d’eux-mêmes et qui prouvent qu’un travail de qualité a été réalisé mais qu’il faut atteindre des résultats encore meilleurs.

L’évaluation de la feuille de route de la retraite annuelle de Bujumbura et les leçons apprises ont été présentées par Madame Grace Kyomuhendo, Secrétaire Exécutive Adjointe de GVTC en charge des Finances & Administration, faisant un état des lieux sur la gestion des ressources humaines et financières. Son brillant exposé a été suivi par celui de Mr Fidèle Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif de GVTC en charge des Programmes, qui a présenté le taux de mise en œuvre du Plan Stratégique de GVTC, évoquant ainsi les difficultés rencontrées, les leçons apprises et les perspectives d’avenir.

Au deuxième jour, la gestion de la communication a été présentée par Mr Vincent Mukwege, en charge de la Communication à GVTC, qui a mis l’accent sur le contexte de travail et de communication de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga, les matériaux de communication produits et distribués, les différentes rencontres organisées avec les partenaires GVTC pour faciliter la communication et le partage d’information, les outils de communication en vigueur chez GVTC, notamment les matériels promotionnels, le site web et les réseaux sociaux, leçons apprises et les perspectives d’avenir.

Au troisième et dernier jour, les nouvelles priorités ainsi que le réajustement du Plan opérationnel de GVTC pour 2015-2018, la nouvelle feuille de route allant d’octobre 2015 à juillet 2018 ont été présentés par Mr Fidele Ruzigandekwe et de remarques éthiques ont été rappelées par Dr Georges Muamba Tshibasu, appuyées par la présentation de Mr Zéphirin Selemani, Consultant chez MDF Training & Consultancy (DRC) sur le cadre de monitoring & évaluation proposé à GVTC et qui vise à ce que cette institution intergouvernementale s’assure qu’elle est pleinement outillée pour pouvoir générer, saisir et vulgariser des connaissances (informations) à travers des investissements accrus en termes de monitoring et évaluation comme voie de renforcement de l’impact et de l’efficacité de ses programmes.

Le mot de clôture de ces assises a été prononcé par le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr Georges Muamba Tshibasu, suivi de la prière finale dite par Mr Emmanuel Uwimana, Chauffeur & Assistant logisticien de GVTC.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.