Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Renforcement de la loi et de la sécurité pour une conservation efficace dans le Paysage du Grand Virunga.

Lundi 20 juin 2016, à l’Hôtel La Palme de Musanze, GVTC a organisé sa réunion habituelle avec les directeurs de parcs nationaux du Paysage du Grand Virunga (PGV) partagés par la RDC, le Rwanda et l’Uganda, membres de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga(GVTC), les membres de GVTC et partenaires dont le Programme International de Conservation de Gorille.

Au cours de cette réunion, les conservateurs ont échangé sur les expériences et les activités menées dans leurs entités respectives des aires protégées, ainsi que les défis qu’ils rencontrent dans leur mission, les recommandations à soumettre aux décideurs politiques de trois pays à travers le Conseil d’administration de GVTC. Aussi faut-il rappeler que les instituions étatiques en charge de la conservation des trois pays sont l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Rwanda Development Board (RDB) et Uganda Wildlife Authoritiy (UWA).

Dans sa deuxième phase du 21 juin 2016, tenue à Kinigi(Musanze), la réunion s’est poursuivie sur celle du Comité Technique Régional sur le renforcement de la loi et la sécurité, réunissant GVTC et ses partenaires de la conservation, à savoir les délégués-pays de l’ICCN, RDB, UWA, les représentants pays de PICG, Interpole et le Parquet de Kampala(Uganda), etc.

La signature du Traité de la Collaboration Transfrontalière, entre les trois pays, a été signalée et rappelée comme un pas de géant franchi qui ouvre la collaboration transfrontalière à bien d’autres opportunités. A noter qu’au stade actuel le processus de ratification est en cours dans les trois pays membres de la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga.

Une délégation du personnel de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, à Kigali, a pris part à cette réunion où les directeurs des parcs du Paysage du Grand Virunga partagé par leurs respectifs pays ont présenté, devant les participants et partenaires de GVTC dont l’Ambassade des Pays-Bas à Kigali, les activités réalisées visant à promouvoir la conservation dans le PGV. Aussi ont-ils échangé sur le contexte expériences, les performances, les retombées de la collaboration transfrontalière, tout en abordant aussi les défis qu’ils ont rencontrés au cours des années dernières dans la réalisation de leurs missions, lesquels défis constituent également des recommandations à capitaliser pour l’amélioration de la conservation et la collaboration transfrontalière.

Le renforcement de la loi et de la sécurité a été évoqué comme mécanisme capable de faciliter les patrouilles conjointes, le partage d’information et de rapports d’investigation. Les conservateurs ont recommandé la poursuite de la collecte des données pertinentes dans le PGV afin que ces données contribuent à la conduite des plaidoyers et la prise des décisions pour la gestion et la prévention des conflits dans l’espace transfrontalier partagés par les trois pays membres. Bien entendu, il a été relevé que la stabilité, la paix et le développement durable sont des facteurs qui concourent à la promotion de la conservation des ressources naturelles et du tourisme.

La réunion de Kinigi s’est bouclée sur la présentation du draft du Premier rapport sur l’état de la conservation dans le PGV qui a reçu des commentaires de la part des participants, en vue de son amélioration. C’est au terme de cette session qu’a eu lieu la visite au groupe de gestion de l’eau à Cyanika, poste frontalier entre Uganda & Rwanda ainsi qu’aux patrouilles conjointes en action aux abords de Mgahinga National Park(Uganda) frontalier entre Rwanda et Uganda.

De retour à l’Hôtel La Palme de Musanze, les participants ont continué à plancher sur la mise à jour du Comité technique régional de renforcement de la loi et de la sécurité, par la relecture du procès-verbal de la réunion précédente dudit comité (tenue du 3 au 4 mars 2014). S’en est suivie l’adoption du procès-verbal , avant d’en arriver au partage d’information sur les activités illégales par pays, dans les aires protégées, et la présentation des résultats de l’étude conduite par GVTC au cours de deux derniers mois portant sur l’harmonisation des politiques et des lois pour lutter contre la criminalité envers la faune et la flore dans le Paysage du Grand Virunga.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.