Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Remise et reprise du Secrétaire Exécutif et de la Secrétaire Exécutive Adjointe de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga.

Kigali, Rwanda, Août 2018
La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) a été créée par les gouvernements du Rwanda, de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo (RDC) comme cadre de collaboration dans la gestion de la faune et de la flore et le développement du tourisme dans le Paysage du Grand Virunga (PGV). Le PGV traverse les frontières de ces trois pays et se trouve doté de sept (7) parcs nationaux qui sont interconnectés. Au nombre de ces parcs figurent le Parc National des Volcans au Rwanda, le Parc National de Virunga en RDC et les parcs nationaux Bwindi Impenetrable, Mgahinga Gorilla, Semuliki, Queen Elizabeth et Rwenzori Mountains en Ouganda.
Les trois pays ont signé un Traité en 2015, lequel traité établit légalement GVTC. L’un des organes de GVTC est le Secrétariat Exécutif basé à Kigali(Rwanda), avec la responsabilité de gérer quotidiennement les activités de la collaboration transfrontalière.
Dans l’esprit du Traité (Article 12), le Secrétariat Exécutif est dirigé par un Secrétaire Exécutif assisté de deux adjoints. Le Secrétaire Exécutif est désigné par un pays partenaire autre que celui où est basé le Secrétariat Exécutif et exerce un mandat de 4 ans sur base rotative. Les deux adjoints sont désignés par les pays partenaires autre que celui qui a désigné le Secrétaire Exécutif.
Dr Muamba Tshibasu Georges dont le mandat est arrivé à terme avait été désigné par la RDC en tant que Secrétaire Exécutif. Dans l’esprit de la rotation, tel que stipulé par le Traité (2015), l’Ouganda a désigné Dr Seguya André en tant que Secrétaire Exécutif à la suite de la fin du mandat de Dr Muamba. Dans le meme esprit, la RDC a désigné Madame Fatuma Kabeya Rosy en tant que Secrétaire Exécutive Adjointe en Charge de l’Administration et Finance, remplaçant ainsi Madame Grace Kyomuhendo de l’Ouganda. Mr Ruzigandekwe Fidele du Rwanda continue de prester en tant que Secrétaire Exécutif Adjoint en Charge des Programm.
Aujourd’hui 29 août, Dr Muamba Tshibasu Georges a donc procédé à la remise et reprise avec le nouveau Secrétaire Exécutif, Dr Seguya André. Dr Muamba Tshibasu Georges et son équipe de direction est apprécié pour avoir renforcé la capacité institutionnelle du Secrétariat et mobilisé les États partenaires à signer le Traité de GVTC. Dr Seguya André était récemment Directeur Exécutif de Uganda Wildlife Authority.
GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.