Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Remise du Traité de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga à l’Hon. Ministre du Commerce et Industrie du Rwanda.

Ce 19 novembre 2015, une délégation de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), conduite par son Secrétaire Exécutif, Dr Georges Muamba Tshibasu, a été reçue par l’Honorable François Kanimba en charge du Tourisme du Rwanda, à son cabinet, à Kigali (Rwanda). Au cours de cette visite, le Secrétaire Exécutif de GVTC a remis une copie originale du Traité de la Collaboration Transfrontalière signée le 22 septembre 2015 par les Trois Etats membres, à savoir la République Démocratique du Congo, la République du Rwanda et la République de l’Uganda.

D’entrée de jeu, le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr Georges Muamba Tshibasu, a réitéré ses remerciements à l’Hon François Kanimba, Ministre du Commerce & Industrie en charge du Tourisme du Rwanda qui, en acceptant de venir signer le Traité de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga à Kinshasa (le 22 sept 2015), a posé une bonne fondation. Car, par la suite, tout le processus s’est déclenché facilement et un mois après, GVTC était conviée par l’Uganda à la signature du Traité par l’Honorable Madame Maria Mutagamba, Ministre du Tourisme, de la Faune et des Antiquités de l’Uganda. Ainsi, le Traité est complètement signé par toutes les trois parties (RDC, Rwanda & Uganda). Aussi le Secrétaire Exécutif a-t-il rappelé l’objectif de la visite de GVTC au Cabinet du Ministre du Commerce & Industrie, à savoir la remise d’une copie originale du Traité de GVTC, comme il venait de le faire récemment auprès de S.E. Elvis Mutiri wa Bashara, Ministre du Tourisme de la RDC. Dr Georges Muamba Tshibasu a tenu à préciser, à l’attention de l’Hon. François Kanimba, que ses deux collègues de l’Uganda et de la RDC ont déjà amorcé le processus de ratification du Traité de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga.

Parcourant du regard le Traité qu’on venait de lui remettre, l’Honorable François Kanimba a voulu en savoir davantage quant à l’évolution du processus ayant conduit à l’aboutissement du Traité de la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga. Le Secrétaire Exécutif de GVTC l’a informé que les Etats partenaires ont toujours hébergé les rencontres stratégiques quant à cela et de manière rotative. Et chaque fois qu’il y avait des rencontres pareilles, comme celles du Conseil d’administration et autres, les institutions partenaires hôtes notamment celles des Autorités des Aires Protégées prenaient en charge une partie des dépenses relatives à la tenue des assises. Cela s’est passé ainsi à Kampala, Kinshasa et Kigali. Cet appui stratégique et financier des Institutions étatiques de conservation de la Nature renforçait la crédibilité de GVTC auprès de ses donateurs.

Le Secrétaire Exécutif de la GVTC a tenu à informer l’Hon. François Kanimba que le Gouvernement congolais venait d’accepter de dégager de son budget de l’an prochain (2016), pour le fonctionnement de GVTC, un montant initial de 100 000 $ UD. Et vu déjà cette manifestation d’intérêt du côté congolais, GVTC espère que le gouvernement ougandais ne tarderait pas à entrer aussi dans la danse. Sur ce, le Ministre du Commerce & Industrie du Rwanda voulait savoir combien son gouvernement rwandais se doit-il de contribuer, à la suite du gouvernement congolais. Le Secrétaire Exécutif de GVTC a précisé à l’Honorable le Ministre que GVTC n’a pas encore réalisé des calculs pour savoir la contribution de l’Etat rwandais d’autant plus qu’il revient à chaque Etat, dans sa souveraineté, d’en décider le montant, lors d’un Conseil des ministres.

Comprenant les enjeux, l’Hon. François Kanimba a promis d’user de ses pouvoirs pour accélérer le processus de ratification du Traité et ce en vue d’une mise en œuvre ultérieure. Il compte, pour ce faire, organiser une réunion ministérielle sur la question, d’autant que l’Etat rwandais attendait la signature et la ratification de ce Traité susceptible de contribuer de manière efficace à la conservation des aires protégées transfrontalières et la promotion du tourisme des trois Etats partenaires.

Au cours de cette réunion, le Secrétaire Exécutif de GVTC a informé l’Hon. Ministre du Commerce & Industrie de la prochaine participation de GVTC à la COP21 qui se tiendra à Paris. En effet, GVTC y sera représentée par Dr Georges Muamba Tshibasu et Mr Fidele Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif adjoint de GVTC en charge des Programmes et comptera parmi la délégation rwandaise. Ce sera une opportunité pour GVTC d’avoir des entretiens fructueux avec d’autres partenaires de la conservation.

Enfin, le Secrétaire Exécutif de GVTC a informé l’Hon. François Kanimba de l’évolution normale de l’opération du comptage des gorilles de montagne en cours depuis début octobre dernier dans le Paysage du Grand Virunga, avec la collaboration des Etats partenaires.

Remerciant ses hôtes, l’Hon. François Kanimba a rappelé qu’il a va initier, sans tarder, le processus de ratification du Traité de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga en vue d’une mise en œuvre dans un avenir très proche.

GVTC Communication Service.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.