Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

MESSAGE DE CONDOLEANCE A NOS CHERS PARTENAIRES DE L’ICCN

Monsieur le Directeur Général,
Au nom du personnel de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) et à mon nom propre, je me joins à vous ainsi qu’à toute votre équipe pour vous présenter nos sincères condoléances, à la suite de l’événement tragique survenu samedi 12 mars 2016 à Chondo et Kwawu, dans les territoires de Rutshuru & Lubero, où une dizaine des Eco-gardes de l’ICCN ont été victimes de la barbarie des groupes armés, dans les environs du lac Edouard, dans le Parc National de Virunga.
Je suis personnellement attristé par des actes pareils qui prennent pour cibles, des personnes et familles dévouées à la cause de la conservation de la biodiversité et de nos aires protégées partagées par les trois pays, dont la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Uganda.
Les Eco-gardes des trois pays précités, au cours de l’histoire récente de la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga, ont joué un rôle d’avant-garde, en mettant sur pied des patrouilles conjointes entre les trois pays pour le suivi des gorilles de montagne, la lutte contre le braconnage et autres crimes contre la faune et la flore dans le Paysage du Grand Virunga.
Je rends donc des hommages mérités à ces hommes qui viennent encore une fois de perdre leurs vies, en luttant contre la barbarie et la criminalité qui prennent pour cibles nos aires protégées du Paysage du Grand Virunga.
Tout en présentant mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes, je félicite en même temps les forces armées de la RDC qui ont lutté aux côtés des Eco-gardes pendant ces tristes événements dans le but d’en limiter les pertes matérielles et humaines, et j’en appelle à toutes les autorités civiles et militaires de redoubler d’effort et de vigilance pour plus de sécurité dans le Paysage du Grand Virunga, afin de faciliter et faire aboutir nos efforts conjoints de conservation de la biodiversité, pour la promotion du bien-être socioéconomique de nos populations vivant le long des aires protégées.
Encore une fois, Monsieur le Directeur Général, recevez mes condoléances les plus fraternelles et les plus attristées et puisse le Bon Dieu vous donner plus de force et de courage, à vous et à tous vos collaborateurs, pour surmonter ces moments de dure épreuve.
Dr MUAMBA TSHIBASU Georges
Secrétaire Executif

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.