Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Les récentes attaques contre les gardes et les soldats en le Parc National des Virunga, en RDC

Le Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga sommes attristés par les récentes attaques contre les gardes Parc National des Virunga et les soldats congolais par les milices FDLR. Ces attaques ont lieu dans le secteur central du Parc National des Virunga, près de Rwindi.

Le 24 Janvier, une grenade propulsée par fusée a frappé une patrouille matinale un kilomètre au nord de Mabenga, juste à l’intérieur de la frontière du parc, tuant trois gardes du parc et de cinq soldats congolais. Trois autres gardes ont été grièvement blessés.

Encore une fois, le 30 Janvier, un patrouille du parc ont essuyé des tirs et un autre garde a été tué et un conducteur grièvement blessé. Cette attaque a eu lieu une embuscade sur l’escarpement de Kabasha à l’ouest du parc. Le garde a été tué le cadre de l’unité de protection civile placés le long de la route.

Les gardes du parc et des unités de l’armée régulière ont travaillé ensemble pour sécuriser la zone dans le parc national connu pour être très fréquentés par les milices FDLR. Les récentes attaques sont considérées comme des représailles pour les efforts conjoints déployés par les gardes du parc et des soldats congolais, y compris la destruction des camps des FDLR à la fin de 2010. gardes du parc ont également travaillé pour arrêter la destruction de la forêt pour la production illégale de charbon de bois, une industrie lucrative pour la milice.

“Nous sommes profondément attristés par la perte de nos collègues qui ont été tués dans leurs efforts pour protéger le public contre les groupes armés illégaux”, a déclaré Parc National des Virunga Directeur Emmanuel de Merode. “130 des gardes des Virunga sont morts depuis le début de la guerre en 1996, mais le personnel du parc reste déterminé à protéger le parc.”

Parc national des Virunga, en Afrique le plus ancien parc national (créé en 1925) et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, abrite 200 gorilles de montagne du monde et une petite population de gorilles des plaines orientales.

Anciennement connu sous le nom Parc National Albert, Virunga se trouve dans l’Est du Congo et couvre 7.800 kilomètres carrés. Le parc est géré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.