Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Les pays africains engagés à atteindre 100 millions d’ha de forêts

Kigali, 26 Juillet (ARI) – Les pays africains sont engagés à atteindre 100 millions d’ha de forêts selon le défi qui leur a été lancé à Bonn, et le Rwanda s’érige en modèle puisqu’il a consacré 30 % de son territoire aux forêts, selon le Ministre des Ressources Naturelles, Dr Vincent Biruta.

« En 2018, le Rwanda aura dépassé ses engagements et aura disponibilité 2 millions d’ha de forêts. Le Fonds Vert pour l’Environnement (FONERWA) investit dans ce but et a adopté une approche centrée sur les citoyens en conformité avec les objectifs de Bonn qui visent à atteindre 100 millions d’ha de forets restaurés. Ainsi, le défi de Bonn continuera à nous inspirer pour créer la prospérité de nos peuples », a-t-il indiqué en ouvrant les Travaux de cette Conférence qui regroupe 20 pays africains.

Pour l’Ambassadeur d’Allemagne, Peter Fahrenholtz, l’Afrique a besoin de nombreux partenaires pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés à Bonn pour arriver à 100 millions d’ha de forêts.

Il s’est félicité de cette conférence de Kigali qui réunit des délégués des pays africains, dont des ministres, qui ont fait des avancées vers les objectifs de 100 millions d’ha de forêts.

« Les défis de Bonn représentent une plate forme d’actions et non pas de mots. Quelles sont les meilleures expériences à transférer ? Comment les réaliser ? Il nous faudra mettre en place des actions collectives. Et le Gouvernement allemand continuera à vous soutenir dans ce voyage », a-t-il promis.

Il a ajouté que dans la conférence de New York en 2014, les pays africains sont allés plus loin, en se promettant de restaurer 350 millions d’ha de forêts en 2030. Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, plus de 30 pays et provinces, se sont engagés à restaurer plus de 90 millions d’ha sur les 150 millions d’ha fixés pour 2020.

Pour le Directeur Régional Général du IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), Lutter Boris Anukur, l’on a confiance que l’objectif ambitieux de 100 millions d’ha de forets sera atteint sur le continent.

L’important au cours de cette réunion de haut niveau qui réunit des leaders et des experts consiste à partager les meilleurs connaissances et stratégies, échanger des informations, et identifier les opportunités de collaboration au sein de la région.

L’on parlera surtout de l’harmonisation des lois, de la participation dans la planification, de la gouvernance, des arrangements institutionnels, des mécanismes de marchés, et des aspects techniques et de financement.

La Ministre ghanéenne des Forêts, Christine Sagno, a informé par exemple, que son pays aura 2 millions d’ha de forêts en 2030. Les autres pays ont brossé les étapes atteintes et les perspectives envisagées. (A suivre).

ARI-RNA/Env. /26.07.16/15 : 44 GMT/
De : "RNA News" Date : 26 juil. 2016 18:46 Objet : Les pays africains engagés à atteindre 100 millions d’ha de forêts À : "RNA News" Cc :

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.