Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Le gouvernement congolais suspend la prospection pétrolière pour sécuriser le Parc des Gorilles de Montagne

Aujourd’hui (le 17 mars, 2011) à Kinshasa, le Ministre de l’Environnement, Conservation de Nature et Tourisme, Monsieur José E. B. Endundo, a annoncé la publication d’une lettre ouverte destinée aux organisations internationales pour la conservation de la nature, qui clarifie la position du Gouvernement de la République Démocratique du Congo vis à vis des intentions, largement diffusées, de la société pétrolière britannique, SOCO International et qui consistent à entreprendre des activités de prospection pétrolière dans le Parc National des Virunga, un Site du Patrimoine Mondial.

De ce fait, il appuie le lancement d’une Evaluation Environnementale Stratégique, EES, exhaustive, transparente et inclusive, pour étudier les options les meilleures pour le peuple congolais. L’EES constituera l’étude d’opportunité, fréquemment évoquée par le Ministre, nécessaire à la bonne connaissance des retombées socio économiques réelles favorisant un développement intégré de la zone bénéficiant directement aux populations. Cette EES sera conduite avec l’appui de plusieurs partenaires financiers de la RDC.

Dans sa lettre, Monsieur Endundo déclare que son ministère a entrepris “des démarches spécifiques … qui ont eu pour effet la suspension des activités d’exploration” en question. Poursuivant, il dit avoir “rejeté les recommandations d’une étude d’impact réalisée par l’opérateur du projet, Soco Oil, car prématurée, trop sommaire et non conforme aux standards qu’on pouvait en attendre.”

Le Ministre a également confirmé que la haute direction de Soco Oil lui a fourni les assurances de “n’entreprendre de nouvelles activités qu’à la condition qu’un processus de comparaison des avantages et coûts du projet pétrolier, consensuel et transparent, ne se soit prononcé en sa faveur.”

Avec cette lettre le Ministre de l’Environnement aborde deux principes qui font l’objet de ses préoccupations : le respect des lois nationales et le respect des engagements pris vis à vis de la communauté internationale.

Notes de la rédaction :

Le Parc National des Virunga, le plus ancien parc d’Afrique (établi en 1925) est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il abrite 200 des gorilles de montagne connus dans le monde et une petite population de gorilles orientaux des plaines. Autrefois connu sous le nom de Parc National Albert, le Parc des Virunga est situé à l’est de la RDC et couvre une superficie de 7 800 kilomètres carrés.

Le parc est géré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, « ICCN ». Ilcontient plus d’espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux que toute autre aire protégée en Afrique, et probablement dans le monde. Il offre aussi une diversité exceptionnelle de paysages, s’étendant des glaciers du Mont Ruwenzori, à plus de 17 000 pieds, aux écosystèmes de forêts impénétrables, de savanes, de rivières, Rwindi et Semiliki, et de lacs.

Le Bloc V est une concession pétrolière attribuée par Contrat de Partage de Production à un consortium de trois entreprises : SOCO E&P (partenaire d’exécution), DOMINION PETROLEUM et COHYDRO. Plus de 50% de la superficie du Parc National des Virunga sont affectés par la concession.La loi congolaise (Ordonnance Loi 069-04) interdit les activités de prospection pétrolière dans les parcs nationaux, ce qui réduit les activités de prospection effectives aux seules zones situées en dehors du Parc National.

En annexe : Carte du bloc V et du Parc National des Virunga ; Lettre du Ministre

Secrétariat du Ministre email : sec.mecnt@hotmail.fr ;
Directeur de Cabinet email : desire_luhahi@yahoo.fr
Directeur de Cabinet adjoint email : aysansa@hotmail.com

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.