Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga visite le Centre de Surveillance de la Biodiversité de l’Afrique Centrale, basé à l’Université de Kisangani

Depuis ce 4 Juillet, le Secrétaire Exécutif de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), Dr. Muamba Tshibasu Géorges, accompagné de Mr Mukeshimana Juvénal, Assistant du Secrétaire Exécutif et Mr. Nyange Musole Benjamin, Analyste d’information au sein de la GVTC ont effectué une visite de travail au Centre de Surveillance de la Biodiversité de l’Afrique Centrale, basé à l’Université de Kisangani, Province de Tshopo en République Démocratique du Congo.
Le but de cette mission et d’apprendre de l’expérience du Centre en termes de fonctionnement, de gestion et de la distribution de l’information et de son implication dans le développement des communautés. Cette visite devrait servir aussi d’examiner la possibilité d’une collaboration formelle entre l’Université de Kisangani, le Centre et la GVTC dans le proche avenir.
Il est à signaler que la GVTC soucieux des questions de préservation de la biodiversité dans le Paysage du Grand Virunga, une des régions les plus riches en biodiversité dans le monde comptant des sites de patrimoine mondiale, des sites MAB et de sites RAMSAR mais qui est menacé d’extinction si des mesures appropriées ne sont pas prises à temps, a mis sur son agenda la création d’un centre d’excellence pour la surveillance de la biodiversité. C’est pour cette raison que cette démarche de visiter les centres régionaux poursuivant les objectifs similaires a été lancée. Une mission semblable venait d’être bouclée en Ouganda.
Lors de ce premier jour de la visite, la Délégation de la GVTC s’est entretenue avec le Directeur du Centre de Surveillance de la Biodiversité de l’Afrique Centrale, le Professeur Dudu Akaibe (Professeur Ordinaire) qui a bien accueilli l’idée de la mise en place du Centre d’excellence d’information de la GVTC ainsi que le souhait de collaboration pour la préservation de la biodiversité de cette région.
Le Professeur Dudu Akaibe, a mentionné l’importance du Centre en matière de formation des jeunes chercheurs, mais aussi la disponibilisation d’une information scientifique pour guider la prise de décision. L’un des projets sur lequel le centre est en train de travailler en rapport avec les maladies émergentes a révélé qu’il y a des maladies qu’on croyait éradiquées mais qui commencent à réapparaitre. Il a dit que sans doute, ces données pousseront les responsables à prendre des mesures appropriées et que c’est un apport important à la société.
Parlant des défis auxquels le Centre fait face, le Directeur du Centre de Kisangani a signalé la dégradation de l’environnement déterminée par l’action anthropique entre autre la déforestation qui cause des préjudices énormes sur la biodiversité en général, il a souligné aussi le manque d’un cadre de dialogue entre les décideurs politiques et les chercheurs ce qui fait que les résultats des recherches ne sont pas mis en œuvre par ignorance ou par inattention. Pour le Secrétaire Exécutif de la GVTC, il trouve que la création des espaces d’échanges entre les scientifiques et les autorités politico administratives est très capitale et que les universités et le Centre en particulier doivent continuer à tirer la sonnette d’alarme par la sensibilisation.
Les représentants des deux institutions ont mis sur le point le programme de cette visite qui focalisera à la visite des infrastructures du Centre, échanges avec les autorités académiques et les chercheurs, visite des initiatives de développement autour du Centre qui visent à alléger l’impact de la perte de biodiversité. La mission sera clôturée par une conférence qui sera organisé autour du thème : « Préservation de la biodiversité pour la vie : Initiative de collaboration transfrontalière dans le Grand Virunga ». La présente mission se termine le 8 Juillet 2016.
Le deuxième jour de la visite a été caractérisé par deux activités majeures : Audience accordée à la Délégation de la GVTC par le Recteur de l’Université de Kisangani, Professeur Faustin Toengaho Lokundo et la visite du Centre de surveillance de la biodiversité de l’Afrique Centrale basé à l’Université de Kisangani.
Le Secrétaire Exécutif de la GVTC, qui a commencé par la présentation de la GVTC et la raison de sa création par les trois Pays dont la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, a formulé les objectifs de sa mission à Kisangani en disant qu’en premier lieu, la mission a pour objet de faire connaître cette dynamique parce que l’Université de Kisangani peut être d’une grande utilité pour faciliter l’exécution de son mandat. Ici il a signalé que Professeur Dudu Akaibe, Directeur du CSB basé à l’Université de Kisangani est déjà membre du Comité Technique Régional de la GVTC en charge de la gestion, du suivi et de la recherche dans le Paysage du Grand Virunga.
En deuxième lieu, la mission a pour objet d’apprendre de l’expérience du CSB : Historique, opportunités, les difficultés qu’il a rencontrées, son fonctionnement, ses partenaires, les bénéficiaires de ses services et perspective d’avenir. En fait, la GVTC ne peut pas se permettre d’ignorer les initiatives existantes.
En troisième lieu, l’objet est d’apprendre comment les apports du Centre peuvent contribuer à la promotion des alternatives de développement socio-économiques des communautés compatible avec préservation de la biodiversité.
Enfin le dernier aspect de l’objet est de signifier à l’Université l’importance que revêt les résultats de la recherche fondamentale et appliqué pour mieux guider ses interventions, et qu’à cet effet la collaboration formelle avec l’Université est vivement souhaité, en même temps que la GVTC offre le Paysage du Grand Virunga comme domaine de recherche par excellence en science sociales et sciences biologique.
Le Recteur de l’Université de Kisangani a salué les efforts des responsables de la GVTC et a exprimé sa engagement ferme à soutenir cette initiative en signalant que l’Université est équipée et mieux placée pour appuyer des programmes qui visent à aider au redressement de cette région qui a tant souffert. Il a confirmé que le Centre ainsi que les facultés des sciences sociales et de biologie sont prêts à partager les expériences avec la GVTC et de l’accompagner à la réalisation de sa noble mission.
Quant à la collaboration institutionnelle, il a bien apprécié l’initiative de la GVTC et a mandaté le Professeur Dudu, Directeur du CSB pour explorer les axes de collaboration possibles afin d’éviter les doublons et les pertes inutiles dans cette démarche pour l’intérêt du développement de la région.

Docteur Muamba Tshibasu Georges de la GVTC( à gauche), Professeur Faustin Toengaho Lokundo, Recteur de l’Université de Kisangani ( au milieu) et Professeur Dudu Akaibe, Directeur du Centre (à droite) durant les échanges à l’Université de Kisangani.
Le Professeur, Dudu Akaibe, Directeur du CSB a guidé la visite de la Délégation de la GVTC au Centre. Des explications ont été données à la satisfaction de la délégation notamment à ce qui concerne les infrastructures, les équipements, les programmes de recherche. Cette activité se poursuivra le jour suivant par les échanges entre la Délégation de la GVTC et les Enseignants, Chercheurs des facultés des sciences sociales et de Biologie. Cette étape sera complétée par la visite aux initiatives de développements appuyées par le Centre.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.