Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

L’Ambassadeur des Pays-Bas en Ouganda félicite GVTC pour ses réalisations

Au bout de sa visite de 3 jours en train de constater les activités de GVTC, Jeroen Verheul, ambassadeur des Pays-Bas en Ouganda, a dit qu’il est impressionné par le travail réalisé par GVTC au cours de ces 4 années financées par Dutch Government International Support-DGIS.

Cette visite a commencé au Rwanda le 1er novembre 2011. Au cours d’une entrevue avec le département de la communication de GVTC, Son Excellence Jeroen Verheul a dit qu’il est descendu sur terrain pour voir l’évolution des activités qu’ils ont financées à travers DGIS.

Au cours de sa visite, l’ambassadeur a visité plusieurs initiatives au Rwanda comme le complexe commercial de Kinigi, l’atelier des produits artistiques fabriqués en bambou de Kinigi, les pépinières de bambou de Nyange et de Gatagarama, la coopérative des apiculteurs de Musanze et le centre de conservation. En Ouganda, il a visité les randonnées organisées par les Batwa à Mgahinga Gorilla National Park, le réservoir de collecte d’eau de Ndego et le complexe commercial de Rwerere.

Accompagné par le secrétaire exécutif de GVTC, il a compris que les projets visités visaient à améliorer les moyens de subsistance durables des communautés avoisinant le paysage du grand massif du Virunga qui dépendaient directement ou indirectement des parcs.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a apprécié ce qui a été réalisé au cours de ces 4 années financées : « Je suis très impressionné par la réalisation du projet ». Il a dit que le progrès est visible non seulement en termes d’infrastructure physique mais aussi pour les bénéficiaires comme les Batwa qui bénéficient de la nouvelle sorte de tourisme initié pour eux « Batwa Trail ».

JPEG - 201.7 ko
Un Mutwa, Guide des touristes au Batwa Trail dans le Parc National de Mgahinga saluant l’Ambassadeur.

Il a demandé aux autorités de GVTC de considérer d’autres volets tels que la promotion de la paix et la sécurité, la sécurité alimentaire qui font partie des 4 domaines d’intérêt de l’aide au développement octroyée par les Pays-Bas. Concrètement, il faudra se pencher sur le tourisme transfrontalier, le contrôle des maladies, la promotion de la paix, les patrouilles coordonnées, l’échange des expériences en méthodes culturales, la prévention de l’insécurité et la lutte contre le braconnage.

Etant donné que le financement DGIS octroyé à GVTC pour une durée de 4 ans touche à sa fin à la fin de cette année, l’ambassadeur a promis d’appuyer la collaboration entre les trois pays étant donné que les ressources naturelles n’ont pas de frontières : “Nous devons revoir l’objectif du projet …nous sommes obligés d’appuyer la collaboration car il est clair qu’elle affiche plusieurs avantages », a-t-il souligné.

L’ambassadeur a promis de contacter son homologue à Kigali dans le but de considérer un financement probable au GVTC qui se focalisera sur la collaboration transfrontalière.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.