Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Journée d’exposition et Partenariat INES- GVTC

JPEG - 48.3 ko

Ce vendredi 9 janvier 2015, à Musanze, au Rwanda, a eu lieu la troisième journée porte ouverte de l’INES Ruhengeri (Career Day), une Institution rwandaise d’enseignement supérieur. Cette journée a été focalisée sur le thème « Shifting from Paper to People », signifiant par-là que la formation donnée à l’INES joint la théorie à la pratique afin de venir en aide à des populations de la région qui continuent à tirer profit de l’existence de cette institution académique dans leur entité. Comme l’indique son nom, INES est un Institut d’Enseignement Supérieur avec pour vocation principale de sciences appliquées.

La manifestation a débuté par une messe d’action de grâces présidée par Son Excellence Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri, concélébrée par d’autres prêtres du milieu dont le Recteur de l’INES, Monsieur l’Abbé Dr Hagenimana Fabien.

Au terme de la célébration eucharistique, une exposition de différentes réalisations des étudiants au sein des facultés et départements a été organisée et les visiteurs ont eu à apprécier l’œuvre des étudiants et de leurs enseignants, en réponse aux besoins de la communauté de Ruhengeri et des environs. Ainsi, les facultés suivantes et leurs départements ont eu à montrer aux visiteurs leurs productions : (1) faculté des sciences économiques, sociales et management ; (2) faculté des sciences fondamentales appliquées ; (3) faculté des langues appliquées et Linguistique ; et la (4) faculté de Droit.

Cette exposition qui suffisamment intéressé les visiteurs, vu qu’elle trace les pistes ou les orientations des étudiants de l’INES vers leurs futures carrières professionnelles s’est prolongée dans une cérémonie officielle ponctuée des discours dont celui du Recteur de l’INES. Dans son mot de bienvenue, il a tenu a mentionné la présence de GVTC à cette cérémonie, mettant un accent particulier sur le partenariat que GVTC entretient avec INES, lequel partenariat, aux dires du Recteur, devra se poursuivre au cours des années à venir, tant les besoins sont énormes.

En effet, au cours de l’année 2013, GVTC a noué un partenariat avec INES pour la matérialisation de deux projets portant respectivement sur l’équipement du laboratoire dudit Institut et l’implication de son personnel technique dans la conduite des études hydrologiques afin d’apporter une réponse adéquate aux besoins des populations de Ruhengeri et ses environs en matière d’eau potable. Cette eau, qui doit répondre aux normes qualitatives et quantitatives est une préoccupation dont la satisfaction rencontre les objectifs de GVTC soucieuse d’apporter des réponses adéquates aux besoins des communautés en renforçant la coopération dans les programmes de recherche, de gestion des données et s’assurer que les initiatives de conservation de la biodiversité contribuent à la réduction de la pauvreté dans la région du Paysage du Grand Virunga.

Au cours de cette cérémonie, les meilleurs étudiants de l’INES au cours de l’année académique passée ont été gratifiés des cadeaux et les membres de l’ancien comité des étudiants ont été remplacés par des nouveaux membres qui ont prêté serment. D’autres allocutions dont celui de la Maire de Ruhengeri, Madame Winifrida Mpembyemungu et celle de Mgr Vincent Harolimana, Représentant légal ou Grand Chancelier de l’INES ont ponctué cette cérémonie à laquelle étaient conviés d’autres représentants des autorités politiques et militaires, des institutions financières et autres institutions publiques et privées du Rwanda.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.