Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

GVTC représentée à la formation « Evaluation Stratégique Environnementale » en Suède

Du 29 février au 18 mars 2016, Mr. Fidèle Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif adjoint en charge des Programmes de GVTC, a participé, à un programme international de formation sur l’Evaluation stratégique environnementale qui a eu lieu à Gothenburg et Stockholm en Suède.il sied de noter que cette formation était organisée par NIRAS NATURA AB en tant que Programme collaboratif de renforcement des capacités de l’Université de Gothenburg et Chalmers University of Technology, avec un appui financier de SIDA ( Agence internationale Suédoise de Coopération au Dévelopement).

Cette formation visait à réaliser un certain nombre d’activités préparatoires, notamment (i) la mise sur pied d’une équipe de projet SEA au niveau institutionnel ; (ii) rassembler des informations de base sur le système SEA au niveau national ; (iii) mener des réflexions sur le système SEA au niveau national ; (iv) conduire une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités/chances) et défis) des institutions d’où proviennent les participants vis-à-vis de la mise en œuvre du SEA, etc.

L’évaluation stratégique environnementale est une approche analytique et participative pour évaluer les effets environnementaux des politiques, plans ou programmes et leurs liens avec des considérations économiques et sociales. Elle intègre généralement la gouvernance environnementale en améliorant la transparence et la participation, en renforçant les institutions et les organisations de même que la prise de décision qui doit être plus adaptée et holistique ou globale.

L’évaluation stratégique environnementale a, entre autres avantages, d’aborder les impacts cumulatifs et spatiaux dans le but d’informer, influencer et améliorer la prise des décisions et la mise en œuvre des politiques, des plans et des programmes afin d’éviter des fautes graves et coûteuses et identifier des solutions durables en matière de planification et défis de développement. Une trentaine de participants avaient pris part à cette formation, provenant de 5 pays de l’Est de l’Afrique, à savoir l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Uganda et la Zambie.

GVTC Communication Service.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.