Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Formation des Autorités des Aires Protégées sur la transformation des conflits

Du 29 au 31 oct.2018, à Musanze (Rwanda), Search for Common Ground (SFCG) organise des sessions de formation sur la résolution des conflits et leur transformation sans violence pour ainsi catalyser un changement social positif.

SFCG collabore avec la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), Vrije Universiteit Amsterdam (VU) et l’Université de Gand pour mettre en œuvre un projet dénommé « Renforcer les capacités de gestion des ressources naturelles et de résolution des conflits pour la stabilité et la croissance inclusive dans le Paysage du Grand Virunga ».

L’objectif de la cartographie des conflits était de brosser un tableau des conflits actuels et les voies et moyens pour les résoudre, des moyens de résoudre au sein du Paysage du Grand Virunga (PGV) afin de concevoir des formations et cours taillés sur mesure visant à améliorer les compétences régionales sur la recherche des solutions durables. En novembre 2018, une formation sera organisée en faveur de 40 Autorités des Aires Protégées (AAp), des membres du personnel de GVTC et des parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources naturelles.

Le but de la formation est de permettre aux participants de comprendre l’approche de résolution des conflits « gagnant-gagnant » qui résulte de la l’acceptation des différences et de la découverte d’intérêts communs ; cela transforme les conflits sans violence et catalyse un changement social positif.

L’approche de recherche d’un terrain d’entente adopte un modèle d’apprentissage basé sur l’expérience. La boîte à outils de formation comprend 11 modules conçus pour transmettre des connaissances, générer des compétences et changer efficacement les attitudes. Chaque module incorpore différentes méthodes d’exécution de cours (expérience, présentations, discussion).

Les résultats de ces sessions de formation consistent à former au total 40 personnes en tant que formateurs à la transformation des conflits et à l’approche de terrain d’entente. Cette formation se déroule en deux sessions, une session en français avec 20 personnes ; 5 personnes du Rwanda et 15 personnes de la RDC. Une autre session en anglais avec 20 personnes : 5 personnes du Rwanda et 15 personnes de l’Ouganda.

GVTC Communication Service.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.