Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Dr. Andrew Seguya, directeur de UWA préside la cérémonie d’inauguration des réservoirs d’eau destinés à la collecte d’eau construits grâce au financement de GVTC

Dr Andrew Seguya a inauguré officiellement les réservoirs d’eau destinés à la collecte d’eau construits grâce au financement de la Collaboration Transfrontalière dans le Grand Massif du Virunga. Le personnel de UWA, les autorités du GVTC, les autorités locales et les membres de la communauté figurent parmi les personnes présentes à cette cérémonie qui a eu lieu le 22 Octobre 2011.

JPEG - 228.7 ko
Dr Seguya handing over responsibities to a water use committee member

Les membres de la communauté étaient émus par une telle quantité de réservoirs malgré le nombre croissant de la population. Ils ont exprimé la nécessité d’obtenir d’autres formes d’appui facilitant l’accès à l’eau qui vont de pair avec les efforts de trouver des solutions aux défis de chercher l’eau et contribuent à l’amélioration des moyens de subsistance durable étant donné que le temps consacré à chercher l’eau sera désormais dédié à d’autres activités qu’il serait impossible d’entreprendre dans les conditions difficiles.

Uganda Wildlife Authority a remercié GVTC pour le financement qui contribue à la conservation de Mgahinga Gorilla National Park étant donné que le nombre de gens qui auront besoin d’entrer dans le parc pour y puiser de l’eau pendant la saison sèche diminuera sensiblement et il y aura désormais moins de problèmes entre UWA et les membres de la communauté, il y aura aussi un moindre impact négatif sur l’écosystème.

L’administration locale a prié les membres de la communauté à mieux gérer les réservoirs et à éviter de les endommager ou de les négliger parce que ces biens les appartiennent. « En les gérant mieux, a-t-il insisté, vous vous en servirez le plus longtemps possible ». Il a aussi promis d’autres formes d’appui provenant du district telles que les écoles, les centres de santé et l’amélioration des routes. Il a apprécié le financement octroyé par GVTC et souhaité le renforcement de la collaboration pour le développement de la région.

JPEG - 184.9 ko
The communities were excited for the provision of the much needed tanks

POURQUOI D’AUTRES RÉSERVOIRS ?

Une étude des besoins de la population a été menée dans les régions avoisinant les parcs nationaux de Mgahinga Gorilla et Bwindi Impenetrable. L’étude a montré que l’eau constituait le plus grand plus défis de la population. Les parcs ont fourni une source d’eau mais les membres de la communauté continuent à entrer dans le parc, d’autres avec les mauvaises intentions trouvent un prétexte en allant y puiser de l’eau pour mener leurs activités illégales. Cela occasionne des problèmes avec le personnel du parc et la destruction des ressources du parc à travers la chasse illégale et l’utilisation d’autres ressources. La construction des réservoirs résout plusieurs problèmes à la fois. Elle facilite l’accès à l’eau, elle réduit les problèmes entre le parc et les membres de la communauté et garantit la conservation du parc. Sam Mwandha, secrétaire exécutif de GVTC, a promis d’autres réservoirs destinés à la collecte d’eau dans la région dans le but de trouver des solutions au problème du manque d’eau et de réduire l’impact négatif sur l’écosystème.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.