Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Conférence de mise en place d’une coalition des partenaires pour la paix et la sécurité dans le Paysage du Grand Virunga

Kigali (Rwanda), Hôtel Serena, 26 novembre 2018. La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), en partenariat avec le Bureau de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région de Grands Lacs, a organisé sa première conférence pour la mise en place d’une coalition des partenaires pour la paix et la sécurité et la gestion des ressources naturelles partagées du Paysage du Grand Virunga (PGV) dans la région des Grands Lacs.
Les participants à cette conférence provenaient des États-Parties de GVTC (RDC, Rwanda et Ouganda), des agences de financement des Nations Unies, des Institutions multilatérales et bilatérales, de la société civile et des organisations nationales et internationales en charge de la conservation.
Bien que la richesse en ressources du PGV offre d’énormes opportunités, elle est également une source de menaces et de conflits. Le braconnage, la pêche illégale, la collecte du bois et la combustion du charbon, associés à des frontières poreuses, ont fait du PGV une voie de transit pour le trafic d’ivoire et d’autres formes de commerce illicite.
L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Kigali et le Bureau de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs reconnaissent que GVTC joue un rôle crucial dans la coordination, la production et le partage d’informations ainsi que dans la médiation entre acteurs étatiques et non-étatiques afin d’assurer la bonne gouvernance de ces ressources naturelles. GVTC traite ainsi les principales causes sous-jacentes des conflits et d’insécurité dans le Paysage du Grand Virunga.
Cette conférence visait à mettre sur pied une coalition des partenaires pour la paix et la sécurité ainsi que pour la durabilité institutionnelle de GVTC, une organisation intergouvernementale coordonnant les efforts de conservation dans le Paysage du Grand Virunga partagé par les trois États-Parties.
GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.