Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Clôture des Consultations sur le Projet de Traité de la Collaboration Tranfrontalière du Grand Virunga

JPEG - 96.9 ko

Samedi 21 mars 2015, à l’Hôtel Grand Legacy de Kigali, au Rwanda, se sont clôturée les consultations portant sur le Projet de Traité relatif à la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) en matière de conservation de la faune et du développement du tourisme dans les trois Etats membres, à savoir le Rwanda, l’Uganda et la République Démocratique du Congo.

Ce projet de Traité qui consacrera très prochainement la personnalité juridique de GVTC date de 2010 et les experts des trois pays précités y travaillent depuis lors, en y apportant des amendements et commentaires qui ont été harmonisés en plénière du 19 au 21 mars 2015. Venant de différentes aires protégées du Paysage du Grand Virunga dont Rwanda Development Board (RDB-Rwanda), Uganda Wildlife Authority (UWA-Uganda) et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN-RDC), ces experts ont bénéficié de l’apport considérable de leurs collègues issus des ministères de la justice, affaires étrangères, environnement & tourisme de trois pays afin de peaufiner ce projet de Traité d’une vingtaine d’article qui n’attend plus que l’endossement par les ministres de tutelles des trois pays membres de la Collaboration Transfrontalière. L’accompagnement technique des experts de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ainsi que de la Communauté Economiques des Pays des Grands Lacs (CEPGL) a largement contribué aux résultats réalisés au cours de ces consultations de Kigali.

Les trois pays membres ont été largement représentés à ces consultations de haut niveau et les négociations se sont déroulées dans un climat de convivialité privilégiant à chaque fois le consensus pour en arriver aux résultats escomptés. La mouture du projet, comprenant le préambule, les définitions des concepts-clés, l’objet et le champ d’application, les principes, les objectifs et la qualité de membre, les droits et devoirs des Etats membres, etc a fait l’objet de travaux intenses consistant à harmoniser les commentaires et points de vue des experts de différents Etats membres.

Au cœur de cœur de ce projet, les experts se sont attelés à harmoniser leurs commentaires sur les organes ou cadre institutionnel du présent Traité, y compris le Conseil d’administration et le Secrétariat Exécutif de la GVTC actuellement dirigé par Dr Georges Muamba Tshibasu. A noter que ce Secrétariat, basé à Kigali, au Rwanda qui en le pays hôte, est un mécanisme de mise en œuvre des politiques et initiatives de conservation adoptées par le Conseil d’Administration au profit d’une conservation durable et d’une amélioration des conditions de vie des populations des trois Etats membres.

Enfin, les dispositions finales du Projet de Traité de la GVTC ont également fait l’objet d’amendement et le consensus s’est dégagé sur l’ensemble de l’ébauche du Traité auquel les experts de trois pays vont encore porter la dernière main en termes de toilettage textuel avant de le soumettre aux ministres pour endossement. Celui-ci est très attendu dans les tout prochains jours et sera une étape cruciale menant vers la ratification et la mise en œuvre du Traité relatif à la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga en matière de Conservation de la faune et de développement du tourisme dans au Rwanda, en Uganda et en RDC.

A l’issue de ces travaux de trois jours, l’Ambassadrice Yamina Karitanyi, Chef du Département du Tourisme au Rwanda et Présidente du Conseil d’Administration de la GVTC, a tenu à remercier les participants de trois pays et les a félicités de ce fait pour la qualité du travail abattu et les enjeux des résultats atteints. C’est sur cette note d’optimisme et d’enthousiasme que les différentes délégations rwandaise, ougandaise et congolaise se sont séparées tard ce samedi, avec la ferme détermination de poursuivre cette collaboration qui engage leurs Etats en vue d’une conservation durable et responsable et pour le bien-être de leurs populations.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.