Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Cérémonie de clôture du recensement des gorilles de montagne

Le mardi 24 mai 2016, une cérémonie marquant la fin du recensement des gorilles de montagne dans le massif du Vriunga a eu lieu à l’hôtel Muhabura de Musanze(Rwanda). La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga et ses partenaires sont ainsi arrivés à la fin de la collecte de données et d’échantillons pour l’enquête sur les gorilles de montagne, les grands mammifères et les activités illégales dans le Massif Transfrontalier du Virunga.

Ce recensement, combien intense, a impliqué la participation de plus de 100 hommes et femmes provenant de plus de 10 institutions afin de réaliser une couverture systématique et complète d’une zone de 451 km2 transfrontaliers par deux fois- d’octobre à décembre 2015 et de mars à mai 2016.

La cérémonie de clôture de ces opérations de recensement a été une occasion de reconnaitre les efforts des institutions et leurs représentants qui ont rendu possible cette collecte de données sur les gorilles de montagne et grands mammifères. Sous la modération de Mr Prospère Uwingeli, Directeur du Parc National des Volcans(Rwanda), cette cérémonie a été une occasion pour décerner les certificats de mérite aux rangers qui ont conduit l’enquête dans les aires protégées du Rwanda, de la RDC et de l’Uganda. Une vingtaine d’autorités locales de ces trois pays y ont été invitées, y compris les organes étatiques dont la police, l’armée, l’administration territoriale, etc.

Dans son mot de circonstance, Madame Belise Kariza, Cheffe du Département du Tourisme à RDB et Présidente du Conseil d’Administration de GVTC, a reconnu les efforts de différents partenaires impliqués dans le recensement, tout en rappelant que les gorilles de montagne sont une espèce en voie de disparation et que la collaboration entre les 3 pays est d’autant plus que nécessaire pour la protection de ces espèces. Aussi a-t-elle souligné la nécessité du recensement des gorilles étant donné qu’on ne peut conserver et protéger ce que l’on ne connait pas. Madame Belise Kariza a félicité les rangers de trois pays qui ont été déployés dans les parcs pour la collecte de données et d’échantillons, tout en les rassurant que la célébration de cet événement est leur propre célébration et qu’ils doivent se sentir plus que jamais honorés.

Mr Fidele Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif de GVTC en charge des Programmes, a exprimé sa profonde gratitude envers tous les acteurs qui ont joué différents rôles au cours de ce recensement, précisant qu’il y avait deux dames dans les équipes de rangers (enquêteurs) et que cela paraissait bien formidable. Il a également fait allusion aux efforts collectifs entre les institutions de conservation dont RDB, UWA, ICCN, IGCP, et leurs partenaires et les trois pays qui ont facilité ce travail dont les résultats sont attendus de tous. En bouclant son adresse, Mr Fidele Ruzigandekwe a exprimé le souhait de voir l’issue de ce recensement nous renseigner sur la croissance du nombre des gorilles de montagne, comme les recensements antérieurs ont pu le montrer.

Il sied de noter que les gorilles de montagne existent uniquement dans deux catégories de populations en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Uganda. L’analyse des données et des échantillons continueront au cours de l’année, avec des résultats finals qui seront publiés en 2017.

Sous l’égide de GVTC, ce recensement a été appuyé par le Programme International de Conservation de Gorille (qui est une coalition de Fauna & Flora International & WWF), Max Plank Institute for Evolutionary Anthropology, Dian Fossey Gorilla Fund International, Institute of Tropical Forest Conservation, Gorilla Doctors et North Carolina Zoo. Le recensement a été financé grâce à des contributions généreuses de la part de Fauna & Flora International, WWF, et des partenaires de la Conservation à Columbus Zoo & Aquarium.

La cérémonie marquant la fin de la collecte de données et d’échantillons sur les gorilles de montagne et les grands mammifères a été suivie de la remise des certificats de mérites aux enquêteurs et clôturée par un diner agrémenté par des danses modernes et traditionnelles de trois pays.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.