Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Briefing aux journalistes sur les enjeux du recensement des gorilles de montagne

Ce vendredi 1er avril 2016, au Bureau de Rwanda Development Board (RDB), une dizaine de journalistes de la RDC, du Rwanda et de l’Uganda ont pris part à une séance de briefing portant sur le recensement des gorilles de montagnes en cours dans le Massif du Grand Virunga.

Au cours de cette séance de briefing, Madame Belise Kariza, Cheif Tourism Officer (CTO) et Présidente du Conseil d’administration de GVTC, était l’oratrice principale, aux côtés de Dr Georges Muamba Tshibasu, Secrétaire Exécutif de GVTC, Madame Anna Behm Masozera, Directrice du Programme International de Conservation de Gorilles, Mr Telesphore Ngoga, Transboundary Conservation Analyst à RDB, Mr. Fidèle Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif Adjoint en charge des Programmes à GVTC.

Cette séance de briefing vise à mettre à jour les connaissances des journalistes invités sur le recensement des gorilles de montagne qui a commencé en septembre 2015 et qui est entré dans sa deuxième phase et dont les résultats sont attendus en 20167. Au terme de cette séance, les journalistes et chargés de communication des aires protégées dans les trois pays visiteront et intervieweront les personnes engagées dans le recensement des gorilles de montagne dans le Parc National des Volcans du Rwanda.

Le recensement des gorilles de montagne en cours est le premier depuis 2010 qui soit plus rigoureux parce qu’il combine des équipes de rangers parcourant la forêt à la recherche des traces des gorilles de montagne, un recourant aux récents progrès scientifiques et technologiques. A noter que la collecte des données électroniques sur le terrain, en passant par des analyses génétiques réalisées à Max Plank Institute for Evolutionary Anthropology, jusqu’aux analyses statistiques utilisées pour l’interprétation des données.

Les résultats de ce travail laborieux seront publiés au début de 2017 et renseigneront les institutions de conservation de trois pays et leurs partenaires sur le statut ou l’état des lieux de cette population des gorilles de montagne comptée parmi les espèces gravement menacées d’extinction et qui ne vivent que dans le Massif du Virunga, où le présent recensement est conduit, et dans le Bwindi Impenetrable National Park de l’Uganda.

L’invitation lancée à une poignée de journalistes et responsables de communication des aires protégées et partagées par les trois pays vaut donc le coup, d’autant plus qu’il s’agit-là d’un événement à raconter par les médias de la RDC, du Rwanda et de l’Uganda. Ce sont ces trois pays qui travaillent ensemble dans le but de réaliser le comptage des gorilles qui vivent dans le Massif du Grand partagé par ces trois pays. Car, en effet, des années de collaboration entre les rangers (gardes-parcs) sur le terrain ont largement contribué à l’évolution du processus diplomatique qui a débouché, en septembre 2015, à Kinshasa, sur la signature d’un Traité de collaboration transfrontalière pour la promotion du développement socioéconomique et le tourisme dans le paysage du Grand Virunga.

Une fois les professionnels des médias briefés sur les enjeux du recensement des gorilles de montagne, ils ont poursuivi leur mission à Musanze, au Parc National des Volcans. C’est là où se tient actuellement la deuxième phase de ce recensement et où ils pourront joindre théorie et pratique, en interrogeant les membres d’équipes commises audit recensement, pour comprendre davantage et expliquer à leurs différentes audiences, la réalité et la pertinence du recensement des gorilles de montagne qui constituent des espèces-phares pour le tourisme des trois pays membres de la Collaboration transfrontalière.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.