Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Atelier régional sur les impacts négatifs issus de l’exploration et exploitation pétrolières dans le Paysage du Grand Virunga.

L’atelier régional organisé par la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), du 4 au 5 février 2016 à l’Hôtel Ihusi de Goma (Nord Kivu) avait pour objectif l’élaboration d’une note politique sur les impacts négatifs transfrontaliers de l’exploration et exploitation du pétrole dans le Paysage du Grand Virunga. Cet atelier a réuni des experts, des chercheurs, membres de la société civile, etc. de la RDC, du Rwanda, de l’Uganda, y compris des autorités des aires protégées, des représentants étatiques des gouvernements centraux que provinciaux des Etats précités.
Le gouvernement central de la RDC a été représenté à ces assises par Mr Luc Atundu L.Mayamba, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Développement durable qui a ouvert et clôturé cet atelier dont les résultats et recommandations devront certainement inspirer les décideurs politiques des trois pays membres partageant les mêmes ressources naturelles du paysage du Grand Virunga.

Au terme du mot de bienvenue adressé par le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr Georges Muamba Thibasu et la présentation des objectifs de l’atelier par Mr James Byamukama, Chef des Programmes de GVTC, les participants ont suivi avec intérêt l’exposé de Mr Geoffrey Mwende, Chef de Programme à WCS (Uganda) qui a présenté les résultats de l’étude commanditée par GVTC, sur financement reçu du Royaume des Pays-Bas, sur les impacts de l’exploration et exploitation pétrolières en Uganda. Le débat a été facilité par deux codebateurs ou discuttants principaux, dont le Professeur John Kaboggoza de l’Université de Makerere et Mr.Maxime Nzita di Mavambu de Coordinateur Régional de WWF Afrique Centrale (Yaounde). Ainsi outillés, les participants se sont réunis, deux jours durant, en trois groupes de travail, avec l’appui technique des experts de GVTC, pour travailler sur des scenarios possibles d’exploration et exploration du pétrole et l’impact négatif qu’elle pourrait avoir sur la biodiversité et les populations riveraines des aires protégées dans le Paysage du Grand Virunga.

Les résultats de travaux en groupe ont été synthétisés et présentés au cours de la journée du 5 février 2016, avant la clôture de cet atelier régional de haute portée, rehaussé par la présence de Madame Helene Michaud, 1ere Secrétaire d’Ambassade des Pays-Bas en RDC, Bureau de l’Est de la RDC/Goma. Le rapport final de l’atelier sera partagé entre les participants au cours des semaines à venir et sa substance guidera ainsi l’élaboration de la note politique sur les impacts négatifs transfrontaliers de l’exploration et exploitation du pétrole dans le Paysage du Grand Virunga à soumettre au Conseil d’Administration de GVTC qui la feront parvenir aux décideurs politiques de trois pays membres (RDC, Rwanda & Uganda).

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.