Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Atelier de lancement du Centre d’Excellence de GVTC

Du 28 au 29 juillet 2016, la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), organise un atelier de deux jours sur la formulation et la mise en œuvre du Centre d’excellence pour le Paysage du Grand Virunga (PGV). Cet atelier, tenu à l’hôtel Imperial d’Entebbe, réunit les parties prenantes de GVTC venues de la RDC, du Rwanda et de l’Uganda dont les chercheurs d’université, les responsables des aires protégées et autres partenaires qui ont une quelconque expérience en matière de centre d’excellence pour la collecte, le traitement, le stockage et le partage d’information relative à la conservation de la biodiversité.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr Georges Muamba Tshibasu, a rappelé qu’il est impérieux, pour GVTC, de disposer d’un système performant de gestion de l’information pouvant permettre d’évaluer et d’adapter périodiquement, les stratégies et politiques de gestion et de valorisation durables de nos ressources naturelles de la faune et de la flore au profit des communautés et de l’humanité au sein du Paysage du Grand Virunga.
Le Secrétaire Exécutif de GVTC a tenu à préciser que le Traité fondant cette institution intergouvernementale depuis 2015 la mandate aussi à développer cette dynamique de réflexion pour consolider le concept et formaliser l’opérationnalité de ce Centre d’Excellence pour la surveillance de la biodiversité dans le PGV. En clair, ce Centre est un observatoire de l’environnement dont GVTC a l’ambition de poser sur le socle des standards internationaux pour être sûre que les services attendus par les décideurs, les chercheurs, les bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé et les ONGs, sont disponibles, de bonne qualité et dans le langage qui convient.
Dr Georges Muamba a relevé les objectifs opérationnels de ce Centre dont la production de la base de données, des indicateurs, des analyses prospectives, des cartes, des bilans nationaux et régional partages à toutes les échelles, y compris des objectifs scientifiques, culturels et pédagogiques.
Afin d’accroitre son efficacité et son rayonnement, le Centre d’excellence tissera des partenariats avec d’autres Centres de la région poursuivant les mêmes objectifs telle que les Universités de Kisangani, de Mbarara, de Makerere et du Rwanda mais aussi le célèbre Centre de recherche de Lwiro qui est l’un des grands musées de la nature en Afrique Centrale. Et de manière spécifique, le Secrétaire Exécutif de GVTC a fait état de la collaboration déjà tissée entre GVTC et l’INES-Ruhengeri du Rwanda, l’OVG de la RDC ainsi l’ITFC de Mbarara University. À ces instituts de recherche de trois pays partenaires de GVTC, il sied d’ajouter nombre de chercheurs indépendants qui seront aussi sollicités selon leur spécificité et expertise.
Dans son mot d’ouverture, Mr Pontious Ezuma, Conservateur en Chef de la Zone de Conservation Bwindi-Mgahinga et représentant d’UWA à ces assises, a mentionné combien cet atelier est important pour le PGV d’autant plus que la mise sur pied d’un Centre d’excellence est cruciale pour la gestion des écosystèmes contenus dans le PGV. En effet, a-t-il dit, la gestion de ces écosystèmes requiert une information abondante qui continue à faire défaut. Ce Centre d’excellence devra donc contribuer à une gestion efficace du paysage. Mr Ezuma a félicité GVTC pour les efforts qu’elle ne cesse de fournir depuis la signature du Traité pour la mise en œuvre de ses programmes, tout en remerciant le donateur (le Royaume des Pays-Bas) dont l’appui financier a permis la tenue de cet atelier d’importance capitale.
Mr Fidèle Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif adjoint de GVTC en charge des Programmes, a présenté l’évolution du cadre de collaboration dans le PGV, et a indiqué que l’établissement du Centre d’Excellence dans le GVL s’intègre bien dans la logique de disposer d’une information correcte et accessible pour une gestion durable du Paysage. Mr James Byamukama, Gestionnaire de Programmes au sein de la GVTC a présenté l’évolution concernant le partage des données au sein du PGV. Ces deux présentations ont été complétées par celle donnée par Mr Benjamin Nyange, Analyste d’information chez GVTC, expliquant aux participants les perspectives du Centre d’excellence du Secrétariat Exécutif de GVTC.
Jena Hickey (PhD), scientifique de conservation du Programme International de Conservation de Gorille(PICG), facilitatrice de l’atelier, est revenue sur la valeur et les bienfaits d’un Centre de stockage et de distribution d’information. Au nombre de ces derniers, on peut noter que ce centre (1)promeut l’exposition et l’utilisation éventuelle des données en cours d’élaboration et détenues par les partenaires ; (2) limite les besoins de capacités de données ; (3) accroit l’efficacité d’accès aux données ; (4) augmente les connaissances des agents de développement pour ce qui est de la faune et questions environnementales ; (5) fournit aux agences partenaires les outils et informations nécessaires susceptibles de les guider efficacement en matière de développement et réduire les menaces qui pèsent sur l’environnement. Selon Dr Jena Hickey, il y a tout de même des défis à relever quant à la mise en place d’un centre d’excellence, entre autres (1) l’acceptation des rôles d’intendance des données ; (2) la compatibilité des programmes informatiques (logiciels) ; (3) la garantie sécuritaire pour les données sensibles ; (4)l’ appui à long terme pour la maintenance des données.
Au terme de ces exposés suivis de débats, les participants ont donné leurs points de vue quant à la mise en ouvre du Centre d’excellence, exprimant aussi leurs préoccupations relatives au fonctionnement réel de ce centre, sa durabilité, son efficacité. Repartis dans trois groupes de travail, les participants apporteront leurs contributions en s’exprimant sur les objectifs du Centre d’excellence, la nature des données à collecter, à stocker et à partager ainsi que les technologies requises pour la mise en œuvre du Centre d’excellence de GVTC.
GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.