Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Atelier d’élaboration du Rapport Annuel sur l’Etat de la Conservation

En janvier 2016, GVTC a convoqué un atelier de deux jours à Entebbe(Uganda) sur l’élaboration des indicateurs-clés afin de mesurer les progrès ou performances en matière de conservation dans le Paysage du Grand Virunga(PGV) où quelques indicateurs avaient été conçus et où un Groupe Technique de Travail (GTT) avait été établi afin de servir de fer de lance dans la collecte de données, la production, le stockage et l’analyse de l’information. C’est dans ce cadre qu’un second atelier été organisé par GVTC du 19 au 20 avril 2016, à Kampala (Uganda) pour les experts rassemblés à travers le GTT pour passer en revue l’ébauche des termes de référence (TdR) pour élaborer un rapport annuel sur l’état de la conservation, mettre sur pied une feuille de route et élaborer un plan de mise en œuvre.

Ces experts proviennent des institutions étatiques de conservation de trois pays membres (RDC, Rwanda &Uganda), notamment l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Rwanda Development Board (RDB), Uganda Wildlife Authority (UWA) ; le Programme International pour la Conservation de Gorilles (PICG), Wildlife Conservation Society (Uganda), l’Ambassade des Pays-Bas à Kampala ainsi que la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga(GVTC).

La facilitatrice-clé de cet atelier a été Dr Catherine Warner, Conseillère Régionale en matière de l’Environnement & Changement Climatique de l’Ambassade des Pays-Bas, à Kampala, qui en outre avait été facilitatrice-clé de l’atelier sur la théorie du changement, organisé par GVTC en janvier 2015, à Kigali.

Le mot d’ouverture a été prononcé par Mr Fidele Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif Adjoint de GVTC, en charge des Programmes, tandis que le mot de clôture a été dit par Mme Susan Namuli, Chargée du Monitoring & Evaluation à UWA.

Mr James Byamukama, chargé des Programmes à GVTC, a présenté aux participants une brève introduction mettant en exergue le background du Rapport annuel sur l’état de la conservation, la nécessité d’un Groupe technique de travail ainsi que ses termes de référence. Ensuite, Dr Catherine Warner a présenté un aperçu général sur les indicateurs, les sources d’information et les méthodes de collecte de données. Dans un dernier volet, elle a donné des indications générales sur le format du rapport annuel sur l’état de la conservation, avant de donner la parole aux participants pour une discussion qui a couvert les rôles et les responsabilités d’une force d’intervention lors de l’élaboration du rapport. Il sied de noter que les participants ont trouvé le concept « Groupe Technique de Travail » plus convenable que celui de « Force d’intervention ».

Ainsi, les ateliers et initiatives à venir portant sur les indicateurs des progrès et performances en matière de conservation seront davantage focalisés sur le premier que le dernier concept.

GVTC Communication Service.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.