Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Consultations finales sur le Traité de GVTC à l’Hôtel Grant Legay à Kigali

JPEG - 27.2 ko

Du 13 au 14 mai 2015, à l’hôtel Grant Legacy de Kigali, au Rwanda, les Secrétariats Exécutifs de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ont organisé les dernières consultations d’experts sur le draft du Traité de GVTC.

Ces experts sont venus du Rwanda, de l’Uganda et de la RDC qui sont des Etats membres de la Collaboration Transfrontalière. L’objectif de ces consultations consistait à s’accorder sur le contenu du Traité de GVTC, harmoniser les commentaires émis par les experts de trois pays et obtenir un éventuel consensus de la part des Etats membres quant à l’ébauche du Traité avant d’endosser ce dernier.
Les consultations tenues du 13 au 14 mai 2015 ont réuni 10 membres de la délégation rwandaise, 6 de la délégation ougandaise et 7 de la délégation congolaise. Les récentes consultations tenues dernièrement, du 19 au 21 mars 2015 et celles de ce mois à l’hôtel Grant Legacy de Kigali ont toutes duré cinq jours et le consensus s’est dégagé quant au draft final du Traité.

Les experts délégués à ces dernières consultations sont de l’Uganda Wildlife Authority (UWA) en Uganda ; de Rwanda Development Board (RDB) au Rwanda et de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en RDC, avec l’appui technique des experts des ministères en charge de l’environnement, conservation et tourisme ; commerce et coopération ; justice et Affaires étrangères des Etats membres de la Collaboration transfrontalière.

En conclusion, les délégués se sont accordés sur l’importance d’avoir le Traité de GVTC signé d’autant plus que ce Traité conférera à GVTC un statut légal susceptible de renforcer la collaboration transfrontalière pour une conservation durable dans les trois Etats membres. Il sied de signaler que les efforts antérieurs consentis par les trois Etats membres ont effectivement débouché sur des résultats positifs sur la conservation de leur héritage commun en matière de ressources naturelles dans le Paysage du Grand Virunga aussi bien sur l’amélioration des conditions de vie des communautés vivant le long des parcs nationaux transfrontaliers à la RDC, à l’Uganda et au Rwanda.

Le document final du Traité de GVTC est actuellement fin prêt pour être soumis aux ministres de tutelle des Etats membres pour signature, dans un très proche avenir, -peut-on espérer- avant la mise en œuvre dudit traité par GVTC et ses partenaires dans le Paysage du Grand Virunga.

GVTC Communication Service.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.