Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

COLLABORATION TRANSFRONTALIERE ET EMPLOI DES JEUNES:Enjeux et perspectives dans la Région des Grands Lacs.

La jeunesse africaine en général et celle de la région des Grands Lacs porte en elle-même l’avenir de tout un continent et celui de la région transfrontalière de la Région des Grands Lacs. Consciente des enjeux qu’elle représente pour l’avenir des pays des Grands Lacs, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL), a organisé un sommet spécial des Chefs d’Etats et de Gouvernements à cet effet, en y association nombre de délégations des jeunes de la Région des Grands Lacs, à Villa Rosa Kempinski, à Nairobi(Kenya), du 19 au 24 juillet 2014.

JPEG - 83.9 ko

Lors de ces assises, quelque 500 participants ont suivi avec attention des exposés portant sur « l’emploi des jeunes grâce aux investissements et infrastructures ». La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) a été représentée à ces assises par Dr Georges Muamba Tshibasu, Secrétaire Exécutif de ladite institution intergouvernementale et régionale œuvrant pour la conservation des parcs nationaux transfrontaliers entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. Selon Dr G. Muamba Tshibasu, la question cruciale de l’emploi des jeunes a été abordée et suivie avec beaucoup d’attention et l’engagement des Etats et de leurs dirigeants a été ressenti quant à la nécessité de prendre à bras- le-corps l’emploi des jeunes qui portent eux-mêmes l’avenir de demain. Présidé par deux chefs d’Etats ougandais et Kenyan à savoir Leurs Excellences Yoweri Musevi et Uhuru Kenyatta, ce sommet de très haut niveau a rassemblé des vice-présidents, premiers ministres, ministres, gouverneurs, des représentants des jeunes des pays membres de la CIRGL afin de réfléchir sur le thème précité et élaborer des recommandations utiles dont la mise en œuvre en œuvre pourra profiter à la jeunesse de la Région des Grands Lacs.

Il sied de rappeler que la CIRGL qui a son siège ou Secrétariat Exécutif basé à Bujumbura (Burundi) est composée de douze(12) Etats dont notamment le Burundi, l’Angola, la République Centre Africaine(RCA), le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Sud Soudan, le Soudan, la Tanzanie, la Zambie, le Congo et la République Démocratique du Congo(RDC).

Au sommet spécial des Chefs d’Etats organisé par la CIRGL à Villa Rosa Kempiski, la délégation congolaise comprenait, entre autres autorités provinciales, le Gouverneur du Nord Kivu, Honorable Julien Paluku qui suit avec intérêt des activités de GVTC qui s’étendent aussi sur le Parc National de Virunga frontalier avec le Rwanda et l’Ouganda. Prenant contact avec l’autorité provinciale du Nord Kivu, le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr G.Muamba Tshibasu a été reçu par Son Excellence Julien Paluku, le 29 juillet 2014 pour une séance de travail à Goma. Aussi Honorable le Gouverneur a-t-il loué les efforts et initiatives de GVTC portant sur la conservation communautaire dans la région transfrontalière tout en manifestant sa disponibilité à apporter son appui à ces initiatives pour l’avenir des parcs et la conservation de la biodiversité dans la région des Grands Lacs. La sécurité étant un facteur-clé en matière de conservation communautaire, le Gouverneur du Nord-Kivu a promis de porter cette préoccupation et a, à l’occasion, montré son intérêt à conduire personnellement la délégation de sa province, invitée à participer au Sommet régional organisé par GVTC à Kampala, du 9 au 10 septembre 2014, sur le renforcement de la loi et la sécurité.

La protection de l’environnement et de la biodiversité en général, y compris les parcs nationaux, représente des enjeux majeurs pour l’emploi des jeunes, surtout dans la région des Grands Lacs où cette frange de la population ne constitue pas moins de 50%. Les leaders africains en général et ceux de la Région des Grands Lacs en particulier ont avantage à faire de l’emploi des jeunes une priorité. Aujourd’hui plus que jamais. Car, demain, ce sera tard ! La jeunesse désœuvrée est une bombe à retardement pour les Grands Lacs.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.