Mises à jour de GVTC

Home | Mises à jour de GVTC

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DES PAYS-BAS S’ENGAGE À CONSERVER LE PAYSAGE DU GRAND VIRUNGA

Pendant des années, le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas a joué un rôle important dans la conservation du Paysage du Grand Virunga (GVL). Depuis la création du Secrétariat Exécutif de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) en 2008, le Royaume des Pays-Bas a reconnu la pertinence de la collaboration transfrontalière entre les États partenaires de GVTC, à savoir la République démocratique du Congo, la République du Rwanda et la République d’Ouganda.


Le Secrétariat Exécutif de GVTC a depuis, été financé à plus de 90% par le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas. Cet appui a significativement contribué à la paix, à la sécurité et à la stabilité de la région qui a été affectée par des incidents récurrents d’insécurité.

Grâce à ce soutien, les autorités des aires protégées et les communautés entourant les parcs en ont grandement bénéficié. L’approvisionnement en eau des communautés entourant les parcs, les entreprises communautaires ont été soutenues, les mesures de mitigation des conflits homme-animal mises en place dans le cadre d’améliorer la sécurité alimentaire et la sécurité des communautés elles-mêmes sont quelques-unes des interventions rendues possibles grâce au financement du gouvernement des Pays-Bas à la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga.


La construction des murs de pierre contre les buffles dans le Parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda,

Des tranchées dans le parc national Reine Elizabeth en Ouganda

La plantation du Caesalpinia decapetala (mauritius thorn) dans le parc national de Semuliki

L’approvisionnement en eau des communautés entourant les parcs en RDC

Le gouvernement du Royaume des Pays-Bas, par le biais de son Ambassade au Rwanda, à Kigali, a réitéré ce mois-ci son engagement à conserver le Paysage du Grand Virunga en concluant un autre accord de financement de quatre ans commençant le 1er décembre 2020 avec le Secrétariat Exécutif de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga.

Ce programme de quatre ans se concentrera sur l’harmonisation de la législation sur la conservation ; harmoniser les plans de gestion des aires protégées, coordonner les actions contre le commerce illégal d’espèces sauvages dans le Paysage du Grand Virunga ; coordonner les stratégies de se préparer en vue de l’atténuation des catastrophes dans le GVL ; coordonner une stratégie commune envers les industries extractives dans la GVL ; l’amélioration du contrôle et de la gestion des espèces envahissantes dans les aires protégées du GVL ; coordonner les recherches dans le GVL ; l’harmonisation des pratiques et des services touristiques dans l’ensemble du GVL ; l’élaboration de cadres pour l’utilisation des ressources partagées ; coordonner les systèmes de partage des revenus ; promouvoir la collaboration transfrontalière en cas de problèmes de sécurité, entre autres.

GVTC est excité par ce nouveau programme et se réjouit de collaborer avec les parties prenantes sur terrainen ce qui concerne la protection du Paysage du Grand Virunga

Un remerciement spécial est adressé au Gouvernement du Royaume des Pays-Bas pour ce soutien continu. Il est urgent de maintenir les acquis réalisés à ce jour et GVTC appelle la communauté de la conservation et des donateurs à continuer à travailler ensemble pour la conservation de GVL.

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.