Mises à jour de GVTC

Home | Mises à jour de GVTC

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

4 gorilles de montagne ont trouvé la mort dans le massif des Virunga. Le coup de la foudre est soupçonné d’être la cause.

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) est profondément attristée par la mort de quatre malheureux gorilles de montagne de la famille Hirwa survenu dans le Parc National de Mgahinga en Ouganda.

Les gorilles de montagne sont soupçonnés d’avoir été tués par un coup de foudre le 3 Février 2020. Les individus décédés comprennent trois gorilles femelles adultes et un enfant mâle.

La GVTC a dirigé une équipe composée du staff de l’Uganda Wildlife Authority (UWA), Rwanda Development Board (RDB) et Gorilla Doctors pour évaluer la cause de décès et d’identifier l’état et la santé des autres membres de la famille.

Le post-mortem a été effectué et les échantillons recueillis pour une analyse détaillée en laboratoire. Sur la base des lésions macroscopiques de la post-mortem, l’observation sur le terrain et l’histoire de l’évaluation, la cause provisoire de la mort de quatre individus est susceptible d’être l’électrocutions par la foudre.
La confirmation de la cause du décès sera délivré après un examen de laboratoire d’histopathologie des échantillons collectés, ce qui devrait prendre 2 à 3 semaines.
La GVTC et ses partenaires continueront de suivre de près la santé du groupe.

La famille Hirwa de 17 membres a traversé vers le Parc National de Mgahinga de l’Ouganda le 28 Août 2019 en Provenance du Parc national des volcans du Rwanda. Ce groupe est parmi beaucoup d’autres familles de gorilles de montagne qui habitent dans l’écosystème du massif des Virunga, qui comprend trois parc régional : le Parc national des volcans au Rwanda, le Parc national des Virunga en République Démocratique du Congo et le Parc National de Mgahinga en Ouganda.

A propos GVTC

La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) a été créé par un Traité signé en 2015 pour promouvoir la gestion transfrontalière des ressources naturelles dans le paysage du Grand Virunga.

La GVTC a mis en place un cadre de Collaboration Transfrontalière pour la conservation de la faune et de la flore ainsi que le développement harmonieux du tourisme entre les parties signataires de ce Traité qui sont la- RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

Selon le protocole d’entente trilatéral signé en 2006, en cas de mouvements transfrontaliers de groupes de gorilles de montagne, la GVTC coordonne et partage des informations, et assure le respect des accords qui régissent le suivi et le partage des revenus issus du tourisme de ces groupes de gorilles transfrontaliers.

Pour toute autre information, prière de contacter : es@greatervirunga.org
+256772722210

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.